Dans le cadre de ses activités de conseil environnemental ELAN est souvent sollicité pour accompagner de propriétaires dans la mise en conformité de leur bâtiment. Soit en anticipation, soit en application de la règlementation. Les rénovations de bureaux, les extensions, les changements d’utilisateurs... sont autant d’occasion qui pousse à s’interroger sur la valeur et la destination de son patrimoine, dans une cadre règlementaire de plus en plus contraignant en matière d’énergie, d’émission de CO2 ou de préservation de la santé des utilisateurs. Mais, comme en témoigne le retour d’expérience partagé ici, nos experts ont aussi pour mission de proposer des solutions qui permettent de faire d’une contrainte, une opportunité.
Ici vous verrez comment, la découverte fortuite d'éléments polluants dans un bâtiment a finalement déclenché des réflexions à plus long terme sur le futur d’un site industriel.
Un simple audit énergétique peut révéler des problématiques déjà existantes à l’échelle de votre actif
Nos équipes en conseil environnemental et bas carbone ont été sollicitées par un acteur industriel majeur dont l'usine, établie sur un terrain de plusieurs hectares, comprend divers bâtiments à vocation à la fois industrielle et administrative. En 2022 ce client nous demande un audit énergétique, dans le but d’améliorer la performance de son usine et de se conformer aux normes réglementaires. Mais celui-ci a révélé la présence d’amiante dans le bâtiment.
Ce composant mis en œuvre dans les bâtiments anciens et désormais interdit s'avère extrêmement coûteux à retirer si sa dégradation, dangereuse pour la santé, est constatée. Bien au-delà des enjeux énergétiques, cette découverte a donc entrainé différentes réflexions complexes sur le devenir du site.
Notre multi-expertises nous permet de vous conseiller, au-delà de l’audit, sur les démarches à mettre oeuvre (opportunités, modalités, coûts, délais)
ELAN étant un cabinet de conseil multi-expertises, nous avons proposé à notre client de mobiliser des consultants en management de projet responsable pour dresser et analyser différentes options :
La première option consistait à continuer l'exploitation de l'usine en l'état en mettant en place le strict minimum pour être réglementaire sur plan énergétique, et en prenant en compte le désamiantage
La deuxième option étudiée consistait à scinder la partie de l’usine inutilisée pour la vendre à un promoteur afin d’obtenir la meilleure valorisation possible
La dernière option, bien que non envisagée dans l'immédiat par le client, était de vendre l’intégralité de l’usine.
En plus de l’identification des scénarios possibles, nos experts ont accompagné notre client dans sa prise de décision en formalisant, pour chacun d’entre eux, les modalités de mise en œuvre (nature des travaux à réaliser, estimation des coûts associés, démarches administratives induites, parties prenantes à engager, temporalité des évènements...).
Notre expertises de terrain nous rend conscient de vos enjeux et nous oblige à vous proposer des solutions réalistes et contextualisées au regard de vos objectifs et de vos contraintes (coûts notamment)
En effet, cette société étant de culture étrangère, elle ne maîtrise pas les temps administratifs, techniques et réglementaires qui sont attachés aux trois scénarios. ELAN a donc environné chacun d’entre eux en posant des notions de coût, de recettes et de temps de mise en œuvre.
Le rôle de nos experts n’a pas été de cacher les potentielles difficultés qui peuvent advenir sur les différents scénarios. Mais plutôt d’acculturer le client sur la notion de temps variable, lui expliquer qu’il fallait raisonner sur des temporalités plus longues que celles du secteur industriel pour appréhender la valeur de son bien.
A l'issue de l'analyse détaillée et approfondie de chaque scénario, nos experts ont produit une synthèse présentant les modalités, les coûts et les temporalités associées. Le client ainsi éclairé et informé pouvait prendre des décisions pour l’avenir de son bien.
Parce que nous travaillons mains dans la mains avec nos clients, nos missions sont aussi l’occasion de vous doter d’une certaine culture de l’immobilier et de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la valorisation économique de votre actif
En conclusion, nos experts ont travaillé mains dans la main avec notre client pour toujours l’accompagner et le conseiller mais le laisser libre du choix sur l’avenir de leur bien. Ici, l'accent a été mis sur la transparence et la collaboration pour explorer toutes les options possibles.
Des compétences techniques et des connaissances immobilières fines ont permis de comprendre les enjeux du secteur industriel et de formuler en regard, des préconisations environnementales adaptées.
A l'issue de cet accompagnement par ELAN, notre client sera en mesure de prendre sa décision le plus informée possible, limitant les frais à engager.
Que vous soyez propriétaires investisseurs et que vous abordiez une remise en état en fin de bail ou une nouvelle acquisition. Que vous soyez propriétaires utilisateurs et que vous interrogiez l’extension, la rénovation ou la vente de notre actifs. Des questions fondamentales sont à poser pour faire de votre patrimoine un levier de performance.
Alors si vous aussi vous vous interrogez sur la nécessaire rénovation de votre actif en vue de sa mise en conformité au décret tertiaire ? Si vous ne savez pas comment aborder la réalisation de votre bilan des émissions de gaz à effet de serre ? Si vous appréhendez la réalisation de travaux sur vos équipements ? Nos experts en immobilier durable sont là pour vous accompagner dans la compréhension et la prise de décision.
Pour échanger avec un expert en due diligence technique : s.baudry@elan-france.com
Pour échanger avec un expert en performance énergétique : b.soldi@elan-france.com
Pour échanger avec un expert en économie circulaire : is.fraissinet@elan-france.com
Pour échanger avec un expert en stratégie immobilière : c.mepillat@elan-france.com
Pour toute demande de devis ou d'information sur ELAN : m.senechal@elan-france.com
Comments