En quoi consiste ton métier ?
Je travaille en tant qu’ingénieur spécialisé en qualité environnementale sur des projets essentiellement à l’échelle du bâtiment et parfois de l’aménagement. Je travaille en tant que maîtrise d’œuvre ou d'assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale sur des projets neufs, de rénovation et également en exploitation, donc sur toutes les phases de vie du bâtiment. Ma mission est de mettre en œuvre et suivre une démarche environnementale contextualisée à chaque projet et de contribuer à les adapter aux enjeux environnementaux.
Je travaille étroitement avec les équipes projet et nos partenaires architectes, bureaux d’études, fabricants à la conception, suivi de réalisation et suivi d’exploitation afin de réaliser des projets performants sur le volet environnemental, désirable dans leur interaction avec les occupants et permettant de générer un usage sobre.
Je me perçois comme intégrateur de solutions en ingénierie environnementale en m’appuyant notamment sur les expertises techniques internalisés suivantes : énergétique dans les bâtiments, carbone, économie circulaire, génie écologique, résilience climatique et ingénierie fluides ; ainsi que les compétences de management du changement : les sujets techniques liés à la qualité environnementale devenant rapidement éminemment culturels.
Je travaille au sein d’une équipe de 4 personnes avec un rôle managérial visant à l’épanouissement de chacun et au développement de solutions/méthodologies impactantes.
Comment contribues tu à bousculer les pratiques de l'immobilier et à être créateur de valeur pour tes clients ?
Le secteur du bâtiment comprenant l’activité construction/rénovation et les usages des bâtiments forme un contributeur majeur de l’empreinte écologique. Je travaille à :
Réduire cette empreinte écologique notamment au travers des choix de conception amont
Créer les conditions permettant aux occupants/aux utilisateurs de s’adapter aux conséquences du réchauffement et changement climatique
Rendre possibles, désirables et pérennes les démarches de sobriété en fournissant les informations opérantes aux utilisateurs et occupants et en réhumanisant les rapports entre les différentes parties prenantes
Au sein de mon équipe, nous bousculons les pratiques en adoptant une posture robuste, parfois radicale et ancrée dans le réel visant à développer des solutions/méthodologies dans une visée de services rendus aux utilisateurs finaux vérifiable dans le monde réel.
À titre d’exemple, nous travaillons sur les sujets suivants :
Logements sans système de chauffage dédié et réellement adaptés au réchauffement climatique
Accompagnement à l’émergence de situations générant de la sobriété énergétique
Prise en compte réelle et efficace du couple Bâtiment/Occupants
Suppression de l’usage de la climatisation au sein du parc tertiaire
Qu’est-ce qui te plaît le plus chez ELAN ?
La pluridisciplinarité des compétences, l’esprit d’équipe, le partage des expériences et l’accès à une expertise technique de haut niveau sont pour moi des très bons ingrédients intégrés à ELAN qui permettent d’exercer un métier porteur de sens qui se traduit dans le monde réel.
L’ingénierie environnementale est selon moi un sport d’équipe, j’essaie à ma mesure d’insuffler cet état d’esprit en interne et au sein des équipes projet dans lesquelles je travaille.
Commentaires