Les certifications environnementales font désormais parties des incontournables dans le secteur de l’immobilier. Quelles soient françaises comme la HQE ou internationales comme le BREEAM, elles permettent d'évaluer un actif sous l’angle du développement durable.
Comment fonctionnent les certifications environnementales ?
Toutes les certifications sont basées sur un référentiel. Elles permettent de faire une photographie de la performance de l'actif au regard de ses qualités intrinsèques (performance des équipements énergétiques, exposition aux risques naturels, accès à la lumière naturelle, taux de végétalisation) et de sa gestion (communication entre le bailleur et le preneur, mise en place d'objectifs communs de performance environnementale, politique de maintenance préventive, suivi écologique).
En analysant un actif au travers du référentiel de la certification, il est donc possible d’identifier ses points forts (ex : travaux de rénovation récemment réalisés) et éventuelles faiblesses. Et dans un souci d’amélioration continue, il devient alors pertinent d'établir une stratégie de changements, de mise en œuvre d’actions d’amélioration à différents horizons temporels. Ce faisant, le propriétaire ou le preneur, va pouvoir viser des niveaux de performance supérieurs, témoignant de son engagement pour limiter l’impact de son bâtiment sur l’environnement.
D’autant plus que les certifications et leurs référentiels se renouvellent; elles continuent d’évoluer, de s’adapter aux enjeux environnementaux et aux niveaux de risques dans lesquels nous nous trouvons.
Ainsi, le référentiel Breeam in Use v6 donne lieu à un audit tous les 3 ans, ce qui a permis d’engager les propriétaires sur la durée et de contraindre l’obtention de la certification à la mise en œuvre d’une stratégie mesurée, évaluée et ajustée dans le temps. La v7 qui sortira prochainement devrait quant à elle mettre davantage le poids du corps sur les enjeux Carbone et Climat, dans la continuité de la montée en puissance des trajectoires CRREM ainsi que des audits de résilience climatique.
Pour en savoir plus, voir notre article dédié : https://www.elan-france.com/post/la-due-diligence-environnementale-premier-acte-d-une-strat%C3%A9gie-immobili%C3%A8re-bas-carbone
Le référentiel HQE lui, a récemment évolué pour donner naissance au HQE Bâtiment Durable v4 ainsi qu'au HQE Bâtiment v1. Ici, la période de certification varie entre 3 et 5 ans selon le choix du client. Bien qu'il rayonne surtout sur la scène nationale, la rigueur constante demandée par ce référentiel (avec un audit annuel par un auditeur de l’organisme certificateur), et les nouvelles thématiques intégrées, en font un puissant outil de pilotage de la performance environnemental.
Quel intérêt pour les propriétaires bailleurs de mettre en œuvre ces démarche d’audit et de certifications ?
Chez ELAN, nous considérons les certifications environnementales comme un outil de base pour s’aligner sur les réglementations en vigueur (Taxinomie Européenne, Loi Energie Climat, Décret Tertiaire, etc.) et mettre en œuvre une politique ESG. Les référentiels, parce qu’ils sont unanimement admis et reconnus permettent de valoriser intelligemment et sincèrement son actif.
Depuis quelques années, certains sujets sont de plus en plus mis en valeur dans les certifications comme la biodiversité ou encore la qualité de vie et conditions de travail (QVCT). Ces sujets sont d'ailleurs traités dans des labels spécifiques tels que Biodivercity Life ou Osmoz. Les obtenir et les valoriser c’est témoigner de la valeur d’usage de son actif. C’est démontrer ses qualités et la valeur d’usage qu’il pourra apporter à ses occupants. C’est alors s’ouvrir l’opportunité de se différencier vis-à-vis de la concurrence, de ressortir sur des marchés concurrentiels ; comme le sont par exemple, celui de la location de bureaux en Ile de France où les investisseurs sont à la recherche d’espaces confortables et performants ou celui, montant, de la logistique.
ELAN, cabinet de conseil en immobilier durable, dispose de l’ensemble des expertises nécessaires à l’identification et la mise en œuvre des solutions les plus adéquates en vue de l’obtention d’une labellisation donné et suivant les problématiques spécifiques à l’actif. Sur les thèmes essentiels de l'Energie, du Carbone, de la Biodiversité et de l'Economie Circulaire, nos experts vous accompagnent afin d'établir les stratégies les plus pertinentes. Ils prennent alors en compte votre contraintes spécifiques (financières, réglementaire) et vos objectifs stratégiques (ESG, satisfaction client…).
Comments