PariSeine et ELAN ont conclu un ambitieux contrat cadre visant à réaliser des bilans carbones sur tous les projets de PariSeine. Leur diversité démontre notre capacité à accompagner la mesure et la réduction des émissions carbone de tous types d'actif :
Aménagement sportifs (intérieur/extérieur) : démolition et requalification
Cheminement vers la dalle haute des Olympiades, accessible pour tous : requalification avec davantage de végétation et de visibilité du site
Fontaine Varsovie sur le site Tour Eiffel : requalification
Porte Maillot : réaménagement (VRD + aménagement urbain)
Paris La Sorbonne : réhabilitation de l’enveloppe (changement MEXT, isolation, toiture)
Skate-park dans le 12ème arrondissement : réaménagement
Engagement envers la durabilité : bilan carbone et solutions innovantes
En tant que maitre d’ouvrage délégué de la Ville de Paris et promotrice publique, PariSeine est consciente des enjeux climatiques actuels et s’engage à être en phase avec les objectifs environnementaux définis dans la stratégie nationale bas carbone ou encore le PLU bioclimatique de la ville. Pour cela, PariSeine pilote 100% de ses projets par le bilan carbone.
ELAN réalise aussi le Bilan Carbone de PariSeine (BEGES) chaque année pour offrir une vision claire de l'impact de ses projets sur l'environnement et de l’évolution de leur empreinte carbone, ainsi que des différentes activités de l’entreprise. Se faisant, PariSeine s’engage à répondre aux besoins de la ville de Paris. Et pour l’y aider, ELAN s’est inscrit dans la continuité et a respecté la logique d’évaluation mise en œuvre sur d’autres sites, permettant ainsi une comparaison réaliste de ces derniers.
Requalification bas carbone : l’exemple d’Accès Regnault
ELAN réalise 2 missions sur ce projet portant sur un cheminement vers la dalle haute des Olympiades.
AMO Développement Durable
Cette mission consiste à s’assurer de la bonne intégration du Plan d’action de la Démarche Climat et Solidarité de PariSeine par les MOE, et son suivi tout au long du projet.
Réalisation du calcul carbone
Nous avons procédé à la comparaison de différents scénarios de conception qui nous ont été soumis, dès la phase esquisse, en vue de garantir la sélection du meilleur « projet » d’un point de vue carbone. Pour chacun d’entre eux, nous avons comparé les émissions de gaz à effet de serre des postes de conception suivants : aménagements extérieurs, local commercial, espaces verts, ascenseur et fondations. Finalement le choix d’une superficie commerciale plus grande, répartie sur deux étages, s’est avérée la moins opportune sur le plan carbone ; notamment parce qu’elle amenait la mise en œuvre de plus d’éléments structuraux et de façade, donc plus de consommation de matière.
Scénarios projet Accès Regnault
Choisir des matériaux bas carbone
Une fois le scénario retenu, notre mission a consisté à interroger les matériaux retenus par la maitrise d’œuvre. Ici, nous proposons des alternatives susceptibles d’améliorer le bilan carbone de l’opération, principalement basées sur le choix de matériaux biosourcés ou recyclés.
Dans une ville durable, les aménagements publics ont un rôle à jouer. L’expertise d’ELAN en matière d'aménagement urbain et sa capacité à répondre à tous types de projet en fait dès lors un partenaire clé de la transition environnementale des aménageurs. Et vous, que faites-vous pour votre ville ?
Pour plus d'information sur nos accompagnements carbone : is.fraissinet@elan-france.com
Comments