• ELAN

[Projet] Tour Alto : une démarche qui a du sens...

Depuis la phase amont du projet, Elan conseille et accompagne Linkcity pour concevoir un projet qui soit créateur de valeur responsable. Une démarche engagée qui est aujourd’hui récompensée par un excellent niveau de certification.

Tour ALTO, La Défense (92). Photo : Nicolas Gromond

… Pour l’équipe projet

Conçue par IF Architecture et SRA Architectes, la tour Alto est devenue l’un des projets emblématiques de l’Esplanade Nord de Paris la Défense. Une tour qui comprend pas moins de 51 000 m² d’espaces dédiés au travail. A l’heure où le télétravail fait concurrence aux immeubles de bureaux, Linkcity incarne à travers ce projet, son ambition de concevoir des espaces porteurs de sens. En tant que société de conseil en immobilier, experte reconnue sur les enjeux de construction durable et sur les certifications, Elan a été consulté par Linkcity pour mener à bien une mission globale d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Environnement. Elle se traduit par :

  • Un commissioning permettant d’aligner les performances techniques de l’ouvrage aux besoins du client et de s’assurer de leur maintien tout au long du projet jusqu’à la réception de l’ouvrage

  • Une mission écologue pour favoriser l’intégration de biodiversité au sein du projet dans un contexte très urbain

  • Un accompagnement à l'obtention des certifications BREEAM 2013 Outstanding, HQE 2015 Exceptionnel et label Effinergie + par le biais de démarches exemplaires recommandées par nos experts.

L’obtention de la certification WELL visée est devenue la dernière ligne droite de la mission d’Elan !

… Pour les usagers

Conseillée par Elan, la démarche engagée par l’ensemble de l’équipe projet garantie dès le départ, une certaine qualité d’usage pour le bien-être des utilisateurs. Une approche désormais récompensée par l’obtention de la certification BREEAM 2013 Outstanding.

Sur la base de 10 thématiques clés, la certification BREEAM est attribuée aux projets immobiliers dont l’approche est créatrice d’impact positif.


La Tour Alto démontre une certaine performance énergétique, ses espaces bureaux ont été conçus pour procurer une certaine qualité en termes de santé et de bien-être aux utilisateurs, une réduction des frais de fonctionnement et une réponse à une nécessité de mise en place d'une gouvernance sociale et environnementale. Le BREEAM certifie enfin de la longévité d’Alto et sa capacité à être résiliente aux potentiels impacts climatiques sur le bâtiment.


« Ce projet traduit la volonté de Linkcity de concevoir une tour IGH nouvelle génération proposant le plus de services aux occupants avec notamment l’intégration d’un système de pilotage des installations et de localisation des futurs utilisateurs avec interface via application smartphone. »

Aurélie Nguyen, Manager et Consultante en Démarches & Certifications

D’un point de vue technique, et de par les exigences des certifications développées, et notamment la recherche du label Effinergie +, les installations techniques sont pensées pour réaliser des économies d’énergies et pour le confort de l’usager, permettant de rendre le bâtiment le plus performant.


L'équipe projet d'Elan : Aurélie Nguyen, Marlène Dance, nos membres de l’équipe experte en Energie – Exploitation et notre équipe spécialiste de la Biodiversité.

116 vues0 commentaire