• pbiscay

[Projet] Siège de BNP Paribas Real Estate, projet pilote du label BiodiverCity Life avec Elan

Accompagné par les écologues d’Elan co-créateur du label BiodiverCity Life, BNP Paribas Real Estate fait de son siège social, le projet pilote du nouveau référentiel d’usage des bâtiments biophiliques.


BNP Paribas Real Estate et Very Happy Media

Nouveau label BiodiverCity Life, gage d’amélioration continue

Le CIBI et ses membres actifs dont fait partie Elan, développent un nouveau référentiel structurant permettant de faire progresser la valeur d’usage biophilique et l’exploitation des bâtiments qui sont favorables à la biodiversité.


Le nouveau label BiodiverCity Life a été créé pour « révéler la valeur d’usage biophilique d’un bâtiment et de ses extérieurs, mais aussi pour concrétiser les politiques RSE des utilisateurs des actifs immobiliers : faire d’un îlot bâti un relais de biodiversité » précise Olivier Lemoine, responsable Biodiversité chez Elan.



Le label offre aux équipes engagées dans cette démarche, l’opportunité de réfléchir et de mettre en application une approche globale de la biodiversité en ville en se positionnant sur des leviers créateurs de “mieux vivre” tels que : la nature en ville, la qualité des extérieurs, l’alimentation, l’action individuelle, l’intelligence collective, le design intérieur biophilique, le confort et la santé …




Siège de BNP Paribas Real Estate, bâtiment exemplaire

En tant que société de conseil en immobilier, leader en biodiversité et co-fondatrice du label BiodiverCity Life, Elan a conseillé BNP Paribas Real Estate sur la démarche environnementale la plus adaptée pour tester ce nouveau label sur son siège social. Les engagements définis avec méthode et mis en œuvre par BNP Paribas Real Estate, accompagné par les écologues assesseurs d’Elan, ont permis au bâtiment d'être labellisé BiodiverCity Life avec une étiquette de ACCA.

Lors du projet, les écologues ont validé le travail sur la ferme urbaine expérimentale aujourd’hui entretenue par Mugo, Peas&Love et Sauvaje. Ils ont également évalué le workplace biophilique présent dans le bâtiment, accru la conscience et la valorisation des services écosystémiques ainsi que le suivi de la démarche et de sa mise en œuvre. “BNP Paribas Real Estate a depuis de nombreuses années, tourné son bâtiment vers des usages biophiliques exceptionnels, suite à la mise en place d’une ferme urbaine expérimentale profitable à ses salariés, l’entreprise s’est tournée petit à petit vers des aménagements de bureau inspirant » témoigne Martin Sénéchal, écologue consultant chez Elan sur la démarche et les solutions menées.


Ce bâtiment s’est révélé être un candidat exemplaire pour contribuer à la consolidation du référentiel du BiodiverCity Life. A Issy-Les-Moulineaux, sa situation au bord de la Seine, sa ferme-jardin-potager implanté sur la terrasse du 5ème étage face à l’île Saint Germain, l’attention portée à la faune, la gestion écologique mise en œuvre, les accès aux extérieurs et à ses terrasses sont autant d’atouts créateurs de valeur sociale, environnementale et financière. D’autant plus que les engagements déjà déployés sur le site, ont permis au bâtiment d’obtenir initialement un trophée de l’Arseg dans la catégorie « Aménagement des espaces de travail ».



Avec la mise en place de cette démarche sur son siège, conseillée par Elan, reconnue par le CIBI, BNP Paribas Real Estate conforte son engagement à contribuer à la réussite d’une transition écologique incluant le vivant.

55 vues0 commentaire