• ELAN

[Projet] Réemploi, ou la montée en compétence du BTP par la pratique

Mis à jour : mai 20

Le SMCNA créé le Pôle Consom’acteur, une boutique solidaire hybride sur la commune de Blain (44) et missionne Elan pour faciliter la démarche d’intégration de matériaux issus du réemploi dans le projet tout en participant à la montée en compétence des acteurs locaux.


Une boutique solidaire hybride comme point d’échange

Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) porte une volonté forte et concrète : proposer sur son territoire des solutions à destination des particuliers (vente en réemploi, ateliers association de réparation, …) d’une part mais aussi des professionnels d’autre part, pour la mise en pratique de l’économie circulaire et la réduction des déchets à la source.


C’est dans cette optique que le SMCNA développe le projet du Pôle Consom’acteur à Blain : proposer un nouveau lieu hybride pour le réemploi à destination des particuliers, construit lui-même par les acteurs locaux du BTP à partir de matériaux issus du réemploi.


Le SMCNA souhaite profiter de la construction de ce bâtiment neuf de 500 m² pour faire monter en compétence le secteur du BTP à travers une approche novatrice et appliquée de l’économie circulaire.


C’est dans ce cadre qu'Elan est missionné en amont du projet en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour le réemploi, au côté d’Econolog.


Mais aussi comme point de chute

L'équipe projet a d’ores et déjà réalisé un atelier de co-design avec les parties prenantes et futurs usagers (Recyclerie Nord Atlantique via Aire, TEMPO, UTOPIN’En BOURG, OCEAN, AIRE et APACH) pour déterminer des besoins et attentes.


Atelier Co-design

L’équipe vient de franchir la phase primordiale du choix du Bureau de Contrôle qui tient un rôle majeur dans l’accompagnement de la mise en place des matériaux issus du réemploi, en validant à chaque étape les caractéristiques techniques de ces matériaux, encore trop souvent vus comme du déchet.


De plus, l’Appel d’Offres pour la consultation de l’équipe de MOE a été publié la semaine dernière. Les pièces du dossier intègrent pleinement l’enjeu du réemploi et fixent des objectifs minimums d’intégration de matériaux issus du réemploi par lot au MOE.

Le SMCNA et l’ensemble de l’équipe projet souhaitent intégrer un maximum de matériaux issus du réemploi sur la structure, les lots architecturaux, les lots techniques ainsi que le mobilier.


Pour répondre à cet enjeu global, Elan et Econolog travaillent à la valorisation par l’identification des gisements de matériaux présents dans les bâtiments alentours et voués à être déconstruits ou réhabilités, pour leur future intégration dans le projet de la recyclerie.


La valeur ajoutée est d’autant plus forte d’un point de vue local, qu’une déconstruction sélective intégrée dès l’amont d’un projet dans le processus de démolition / curage, permet une diminution des coûts travaux. Cette phase d’identification des gisements se déroule en partenariat avec les acteurs locaux compétents tels que la structure de l’ESS Nantaise OCEAN, ArticonneX ou encore Novabuild.



Cette méthodologie mise en place démontre encore une fois que l’économie circulaire est bien une démarche de terrain qui ne peut fonctionner sans un esprit de collaboration.

54 vues0 commentaire