• ELAN

[Projet] La mixité bois-béton pour une empreinte carbone exemplaire

ELAN conseille PICHET pour l’atteinte de l’ambition bas carbone pour Carré Nature, une résidence qui traduit un engagement écologique fort au cœur de la ville de Bondy (93).


L’innovation comme force de frappe

À la suite d’un concours IMGP1 remporté par le groupe Pichet, Carré Nature dessiné par l’agence d’architecture Advento, promeut une dynamique durable engagée par Bondy et la Métropole du Grand Paris. L’attention de la ville est principalement portée sur la maitrise des charges d’exploitation du bâtiment, une limitation des émissions de GES et une qualité d’usage pour les futurs occupants.


Située au sein du Grand Paris, non loin du canal de l’Ourcq, l’opération de construction se compose d’une quarantaine de logements ainsi que d’un local associatif.

Le projet se démarque et va bien au-delà des standards actuels du bâtiment : la mise en place d’espaces verts inclusifs avec des aménagements réalisés pour la faune et la flore, autant d’éléments qui font de Carré Nature une résidence créatrice de valeur environnementale et sociale. L’innovation est l’axe majeur de ce projet pour un faire un produit exemplaire en matière d’impact environnemental et notamment d’empreinte carbone.

Le bas carbone comme solution

Depuis la phase concours, Elan conseille stratégiquement le groupe Pichet et l'accompagne désormais jusqu'à la réalisation de l'opération, dans la conduite de son impact carbone.


La suppression totale de l’infrastructure permet un gain non négligeable de 40kgeqCO2/m² SDP sur le bilan carbone de l’opération. L’utilisation d’un béton bas carbone permet de réduire de 28% les émissions de CO2 par rapport à un béton classique en jouant sur la composition du béton. Les éléments les plus carbonés sont substitués par des composants naturels recyclés comme le laitier de haut fourneau. Il en résulte un projet qui répond à des consommations énergétiques proches d’un niveau passif et une structure innovante en façade à ossature bois.


C’est donc bien une combinaison d’actions et une mixité dans le choix du mode constructif qui ont permis de répondre aux objectifs du maître d’ouvrage et de la Ville.


« Le groupe Pichet a tout de suite compris l’importance d’inscrire ce bâtiment dans une démarche de décarbonisation. La labellisation BBCA est le fruit d’un travail très collaboratif pour répondre à l’ensemble des exigences environnementales, et vient valoriser une opération exemplaire. Notre démarche a consisté également à limiter au maximum l’emploi du béton quand c’était possible pour éviter les émissions superflues. Nous veillerons en phase chantier à ce que cette exemplarité soit poursuivie par les entreprises »

Arthur PASQUIER,

Consultant Senior Bas Carbone - ELAN


« Elan a su nous accompagner avec beaucoup de pédagogie afin que nous puissions en tant qu’architecte atteindre ces labellisations. C’est en quelque sorte une entrée en matière quant à la recherche d’un cercle vertueux de la construction qui préfigure les enjeux de demain à travers la RE2020.

La construction à grande échelle du logement, est un investissement pour les générations futurs »

Pierre PAQUIER – Architecte Directeur Projet

Martin DE MOLINER – Architecte Chef de projet

Agence d’architecture – ADVENTO


« Lauréat de la consultation Inventons la Métropole du Grand Paris 1, nous avons travaillé en collaboration avec la ville de Bondy et nous avons été accompagnés par ELAN afin de répondre à ces exigences environnementales ambitieuses. Ce travail collaboratif nous permet aujourd’hui d’atteindre l’ensemble de ces labellisations.

L’appui d’ELAN auprès de notre équipe projet de maîtrise d’œuvre nous a permis d’atteindre le juste équilibre dans la conception du bâtiment pour atteindre ce haut niveau de performance environnementale à coût maîtrisé »


Caroline DA SILVA – Responsable de Programmes

Jean-Philippe SALOMON – Ingénieur Etudes

Groupe PICHET – ECOTECH



La livraison du bâtiment est prévue en 2022.

Un grand bravo à Cristina Nita et Arthur Pasquier qui œuvrent sur cette opération et plus largement pour des pratiques décarbonées du secteur de l’immobilier.



L'opération Carré Nature fait partie de nos références créatrices de valeur.

En découvrir d'autres.

93 vues0 commentaire