• Priscilla Brouillet

[Portrait] Margaux Dolé Consultante Ecologue

Dernière mise à jour : 30 août

Ce mois-ci, découvrez le métier et les missions de Margaux, sa façon d'incarner la raison d'être d'ELAN et de la décliner dans son activité.



En quoi consiste ton métier très concrètement ?


En tant qu’écologue, mon métier offre des missions très variées.


La première est la définition de stratégies biodiversité. Nous intervenons auprès de grandes entreprises qui ont une stratégie environnementale, par exemple Linkcity, AEW et Bouygues Immobilier et nous déclinons pour eux une stratégie biodiversité à l’échelle de leurs actifs.


La deuxième mission est l’accompagnement écologique. Nous collaborons avec nos clients pour mettre en place des actions qui prennent en compte la biodiversité, voire même qui permettent de labelliser leurs projets. Nous aidons nos clients à travers différents labels :

  • Le label BiodiverCity Construction pour la construction. Nous travaillons avec nos clients dans l’intégration de la biodiversité lors de la conception de leurs projets.


  • Le label BiodiverCity Life pour un accompagnement vis-à-vis des actifs, afin de mettre en valeur la biodiversité sur un site et d’améliorer les usages grâce à la biophilie, en faisant travailler les sens, les usages ainsi que les services écosystémiques.


  • Le label BiodiverCity Ready pour agir à l’échelle d’un quartier, ce qui a plus de sens au niveau écologique, car ce label permet de créer des continués écologiques à grande échelle.


Sur certain projet nous intervenons également en amont, ce qui nous permet de faire un diagnostic écologique pour évaluer les enjeux écologiques du site et suggérer des améliorations vis-à-vis de la fonctionnalité et de la qualité des espaces extérieures du projet.

Enfin, en tant qu’écologue, nous innovons à travers différents concepts. Par exemple, nous avons été lauréats du concours Innocup 2020 de Bouygues Construction en proposant un concept alliant notre expertise en biodiversité et en carbone pour Clovers.

Comment contribues-tu à bousculer les pratiques de l'immobilier et à être créatrice de valeur pour tes clients ?


Grâce à la biodiversité, nous apportons énormément de changement dans le secteur de l’immobilier.


Nous accompagnons nos clients pour limiter leurs impacts dans le cadre de leurs projets sur la biodiversité, en ayant pour objectif qu’ils prennent en compte l’aspect du vivant afin de changer les mentalités. Nous avons un atout chez ELAN : nous sommes à la fois dans le secteur de l’immobilier et à la fois dans le secteur environnemental, ce qui nous permet de servir de « passerelle » de compréhension entre ces deux secteurs et de concilier les enjeux de chacun.


Nous disposons de nombreuses innovations, comme le label BiodiverCity construction, appartenant au CIBI (Conseil International Biodiversité & Immobilier), qui est une grande innovation dans le monde de l’immobilier et du vivant. Il permet d’apporter une valeur ajoutée à nos offres et de faciliter le changement d’état d’esprit au regard de l’environnement, tout en valorisant la démarche d’intégration de la biodiversité d’un projet. Prendre en compte la biodiversité ne génère pas forcément de coûts supplémentaires. En revanche, elle permet d’aller plus loin dans la réflexion pour changer les pratiques.


Chez ELAN, nous favorisons l’innovation ce qui permet d’enrichir nos connaissances pour ensuite les apporter à nos clients. Je développe actuellement une expertise portée sur la Trame Noire. Cette offre a pour objectif de recréer un cycle jour/nuit pour les espèces.


Qu’est-ce qui te plait le plus chez ELAN ?


Il y a de nombreuses choses qui me plaisent chez ELAN, comme sa raison d’être qui est totalement en accord avec mes valeurs. Aujourd’hui, la problématique que nous rencontrons est liée à un mode de vie et à une façon de penser ne prenant pas assez en compte le vivant. Notre objectif est de changer les a priori et les mentalités en faveur d’un immobilier plus vertueux.

Nous avons un métier très enrichissant. Il est diversifié et varié et il nous permet de nous renouveler, ainsi que de gagner en expérience. La polyvalence de nos métiers me permet de comprendre les différentes demandes. Ces expertises variées chez ELAN, me permettent de travailler en synergie avec mes collaborateurs sur tous les domaines environnementaux.

159 vues0 commentaire