• Priscilla Brouillet

[Portrait] Camille HOUDOU, Cheffe de projet Management de Projet Responsable

Ce mois-ci, découvrez le métier et les missions de Camille, sa façon d'incarner la raison d'être d'ELAN et de la décliner dans son activité.

ELAN - Conseil en Immobilier - Blog - Article - Immobilier durable - FRANCE - Ile de France - Management de Projet responsable - Camille HOUDOU

En quoi consiste ton métier très concrètement ?


Je suis cheffe de projet au sein du pôle / du service de Management de Projets Responsables ; mon métier consiste à m’assurer de la réalisation des projets définis par nos clients dans le respect du programme, du budget, des délais impartis ainsi que de la réglementation en vigueur. J’ai été amenée à avoir des positionnements différents sur mes missions :


  • En tant qu’AMO (Assistance à Maitrise d’Ouvrage), je conseille le client/Maitre d’Ouvrage et l’accompagne dans la définition et le pilotage de son projet auprès des différents intervenants (MOE, etc.).

  • En tant que MOE (Maitrise d’œuvre) d’exécution, je supervise et dirige l’exécution des travaux au contact des entreprises pour le compte du client/Maitre d’Ouvrage.


ELAN réalise des missions d’AMO et de Maitrise d’œuvre sur des secteurs variés : le tertiaire, le logement, les ouvrages publics, l’hôtellerie, le commerce, etc.

J’ai pu notamment accompagner mes clients sur la réalisation d’un groupe scolaire, d’un centre de réinsertion sociale et sur des projets de bureaux de différentes tailles (1000 à 30 000 m²).

Comment contribues-tu à bousculer les pratiques de l'immobilier et à être créatrice de valeur pour tes clients ?


Mes valeurs environnementales personnelles et ma curiosité me poussent naturellement à m’intéresser à ce qui pourrait améliorer les pratiques de nos clients en matière d’environnement, à communiquer sur ce point avec eux et à chercher dans le cadre de mes missions des solutions en accord avec mes valeurs : rénovation plutôt que reconstruction quand c’est possible, réutilisation, etc.


Grâce au positionnement d’ELAN, et grâce à l’appui de mes collègues du pôle Conseil Environnemental, je peux notamment concrétiser tout cela en proposant à nos clients des solutions et un accompagnement adapté. J’ai pu, par exemple, mettre en relation des clients avec le pôle Conseil Environnemental d’ELAN pour des missions ACV, de suivis Eco-chantier, etc.


De façon plus générale, il existe à mon sens deux leviers complémentaires permettant de faire avancer les pratiques durables : l’obligation créée par la réglementation et la conviction des différents acteurs et intervenants.

Même si les pratiques changent peu à peu et que les critères environnementaux guident de plus en plus les décisions, nos clients doivent composer avec de multiples facteurs, notamment financiers lors du développement de leurs projets. Il est alors important de pouvoir les convaincre que « faire mieux » d’un point de vue environnemental est à la fois un enjeu pour nous tous, un moyen d’avoir un impact fort sur son écosystème et une solution facilement applicable, avec des délais maitrisés et soutenables financièrement.

Ainsi, je suis persuadée que notre positionnement et notre expérience sur nos missions de management de projet peuvent nous offrir de formidables opportunités pour agir au plus près de ces deux leviers :

  • En s’assurant d’appliquer ou de faire appliquer la réglementation dans nos projets;

  • En faisant le lien entre nos clients et la mise en pratique des solutions innovantes et durables, de sorte de les convaincre à la fois de l’enjeu environnemental et du bénéfice qu’ils en retirent.

Qu’est-ce qui te plait le plus chez ELAN ?


Ce qui me plaît le plus chez ELAN c’est le potentiel de synergies entre nos pôles Conseil Environnemental et Management de Projets Responsables et les possibilités d’apprentissage qui existent grâce à la diversité des profils rencontrés.

52 vues0 commentaire