• ELAN

[Portrait] Alan BRAGADO, consultant en Construction Durable et Environnement

Mis à jour : févr. 18

Découvrez le métier et les missions d'Alan, sa façon d'incarner la raison d'être d'Elan et de la décliner dans ses activités.


En quoi consiste ton métier concrètement ?

Je conseille les maîtres d’ouvrages à valoriser du mieux possible leurs projets immobiliers d’un point de vue environnemental. D’autres thématiques peuvent également être traitées en complément, telles que la réduction de l’empreinte carbone de l’opération, l’optimisation énergétique -ou bien- la qualité d'usage des futurs preneurs et la qualité numérique du bâtiment.

Afin de valoriser ces thématiques avec nos clients, je suis amené à :

  • Accompagner et conseiller quotidiennement ou à travers des ateliers collaboratifs

  • Intervenir à toutes les étapes de la vie d’un projet pour définir une stratégie environnementale et veiller à la bonne intégration des objectifs de l’opération

  • Accompagner les équipes projets à l’obtention de certifications reconnues par l’écosystème immobilier (BREEAM, HQE, WELL, WiredScore, E+C-)

  • Réaliser des missions dont l’enjeu est d’atteindre des objectifs environnementaux précis par la réalisation d’études : STD, Etude du confort lumineux FLJ, Analyse de Cycle de Vie, Analyse bioclimatique, Etude de faisabilité en EnR,…



Comment contribues-tu à bousculer les pratiques de l’immobilier et à être créateur de valeur pour les clients ?

En les challengeant sur les nouvelles tendances et en essayant d’être présent le plus en amont possible des projets immobiliers. L’accompagnement au changement ne se fait pas rapidement, mais nous cherchons à semer des graines d’innovation dans l’esprit de nos clients.

Dernièrement par exemple, nous avons réalisé un atelier de co-design avec l’un de nos clients récurrents afin de définir sa stratégie d’innovation et environnementale dans les prochaines années. Beaucoup d’idées en sont ressorties : isolation biosourcée, conception bioclimatique, construction bois, autonomie en énergie, lagunage, réemploi. C’était un réel exercice d’échange et d’intelligence collective !


En étant novateur également et force de proposition sur des thématiques qu’ils n’ont pas l’habitude d’aborder. Ainsi, récemment j’ai pu me former sur un outil permettant de quantifier rapidement les effets d'Ilot de Chaleur Urbain sur les projets immobiliers. En communiquant sur cet enjeu auprès de nos clients, nous avons ressenti un réel intérêt sur cette thématique de leur part.



Qu’est-ce qui te plaît le plus chez Elan ?

Avoir une souplesse opérationnelle avec 130 collaborateurs sur l’ensemble du territoire et une force/diversité de connaissance en étant dans un groupe comme Bouygues Construction, est très agréable au quotidien.

A mon sens, Elan est un réel acteur de la transition environnementale du secteur de l'immobilier, en veille constante et cela grâce à des collaborateurs engagés dans leur métier et sensibles aux enjeux climatiques.

D’un point de vue plus personnel, travailler en mode projet entre régions et en fonction des domaines d’expertises de chacun me plaît énormément également.

145 vues0 commentaire