• Priscilla Brouillet

[Interview] Paroles aux anciens stagiaires d’ELAN devenues consultants

Au cours de l’année 2022, ELAN a accueilli 14 stagiaires de fin d’études. À la suite de leur stage, Elan a recruté 12 d’entre eux. À l’occasion de la journée Mondiale des stagiaires, découvrez les témoignages d'Ines, Julie, Grégoire, Louise et Thibaut.

ELAN - Conseil en Immobilier - Blog - Article - Immobilier durable - FRANCE - Ile de France - Management de Projet responsable - Camille HOUDOU

Comment as-tu connu ELAN ? Et qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans cette entreprise ?


« J’ai connu ELAN en découvrant une offre de stage en tant qu’écologue. Avant de voir cette offre, je ne connaissais pas ELAN mais le Groupe BOUYGUES. J’ai contacté des personnes de mon réseau professionnel appartenant au Groupe, qui m’ont expliquée les missions principales d’ELAN, qui m’ont motivée à postuler. Durant mon processus de recrutement, on m’a présenté différents métiers dont le métier de consultante en économie circulaire que j’ai préféré choisir dû à mon profil et à mes compétences. »

- Julie Olivié, consultante en économie circulaire


« J’ai connu ELAN grâce à mon professeur d’écologie qui m’a transmis une offre pour un stage en biodiversité. J’ai eu envie de travailler chez ELAN, car ses principaux enjeux concernent l’environnement et sa raison d’être concorde donc avec mes valeurs. »

- Ines RICHARD, Écologue


« J’avais vu un poste de consultant expérimenté à pourvoir sur LinkedIn, sur des missions énergie intégrant les aspects environnementaux, ce qui est rarement le cas. J’ai donc décidé de postuler en tant que stagiaire et ma candidature a été retenue. »

- Grégoire Neveu, Consultant en énergie et construction durable


Comment c’est passé ton stage chez ELAN, et qu’elle est l’expérience qui t’a le plus marqué ?


« Mon stage s’est très bien passé. En m’appliquant bien sur mes premières missions, l’équipe m’a très vite fait confiance, ce qui fait que j’ai réalisé mon premier audit énergétique seul deux mois et demi après le début de mon stage. Cet audit m’a marqué parce que j’arrivais devant le client dans la posture du « sachant » alors que j’étais en pleine formation. Cet audit s’est très bien passé ce qui m’a donné confiance pour la suite de mes missions. »

- Grégoire Neveu, Consultant en énergie et construction durable


« Le stage s’est très bien passé, les collaborateurs sont bienveillants et à notre écoute. Pour ma part, c’est la visite de chantier organisée par le Pôle Construire Autrement, lors de la journée des stagiaires, qui m’a le plus marqué. Nous avons visité le Berlier, immeuble de 15 étages en bois en plein cœur du 13e arrondissement de Paris, c’était très impressionnant. »

- Thibaut Perney Parietti, Chef de projet Conseil environnemental & bas carbone


Qu’est-ce que ton stage chez ELAN t’a apporté ?


« Énormément de maturité professionnelle ! Dès mon arrivé, mon équipe m’a directement fait confiance, ce qui m’a donné l’opportunité de gérer des projets en autonomie avec beaucoup de responsabilités. J’ai aussi pu découvrir le monde concret du travail. »

- Julie Olivié, consultante en économie circulaire


« Le stage m’a apporté un tas de connaissances sur le secteur de la construction durable, les matériaux plus vertueux (le sujet de mon mémoire) et les enjeux qui y sont liés. Et puis, j’ai aussi pu développer pas mal de compétences professionnelles en organisation, autonomie, confiance en soi… Dans un cadre qui m’a toujours semblé bienveillant. »

- Louise Rouxel, Ingénieure Construction Durable


Qu’est-ce qui t’as convaincu de rester chez ELAN ?


« Le métier : j’ai découvert un métier où je pouvais apprendre en permanence sur le domaine d’écologue qui est en perpétuelle évolution (réglementation, connaissances du vivant) et qui demande également à exercer et à approfondir ses compétences naturalistes. J’ai aussi à cœur de participer à l’amélioration de la prise en compte de la biodiversité dans le domaine de l’immobilier, l’une des activités la plus impactante sur celle-ci. »

- Ines RICHARD, Écologue


« J’étais déjà convaincu avant de réaliser mon stage. Pour développer et mettre en application mes connaissances dans le secteur du bâtiment afin de lutter contre le changement climatique, ELAN est d’après moi l’endroit idéal. C’est la diversité et la qualité de ses expertises qui fait sa force. »

- Thibaut Perney Parietti, Chef de projet Conseil environnemental & bas carbone


Comment tes missions ont évolué depuis ton nouveau poste chez ELAN ?



« Mes missions n’ont pas vraiment évolué, je continue à travailler sur les mêmes types de projets. Mais, maintenant, je sens que j’occupe une place beaucoup importante au sein de mon équipe grâce notamment à de nouvelles responsabilités. »

- Julie Olivié, consultante en économie circulaire


« J’ai réalisé mon stage dans l’équipe énergie, mais depuis mon intégration en CDI, j’ai demandé à pouvoir explorer d’autres expertises, notamment carbone et résilience, ce qui a été accepté. J’ai donc diversifié mes missions et mes compétences. Je suis toujours en apprentissage. »

- Grégoire Neveu, Consultant en énergie et construction durable


« La prise en main propre de projets d’Accompagnement à Maîtrise d’Ouvrage – Environnement (AMOE) dans le cadre de certifications environnementales en logements (construction et rénovation). C’est moi qui gère ces projets en totale autonomie maintenant, donc concrètement, je vais organiser et participer seule aux réunions, faire tous les rapports moi-même, planifier les visites de chantier, relancer les intervenants, faire les facturations… ce qui est parfois un peu exigeant/stressant, mais très responsabilisant. Et on a toujours l’appui de ses collègues et supérieurs en cas de besoin. »

- Louise Rouxel, Ingénieure Construction Durable








43 vues0 commentaire