• ELAN

[Interview] Astrid PELLETIER, "Bousculons les pratiques de l’immobilier !"

Mis à jour : 10 déc. 2020

ELAN, société de conseil en immobilier, s’est récemment doté d’une raison d’être : « Bousculer les pratiques du secteur de l’immobilier en contribuant à la création de lieux de vie plus durables, en harmonie avec le vivant ». Astrid Pelletier, Directrice Générale d’ELAN, revient sur le sens de cette démarche, sur le rôle d’ELAN et sa vision d’un immobilier créateur de valeur responsable.




Pourquoi est-ce qu’ELAN s’est doté d’une raison d’être ? Quel est le sens de cette démarche ?


Depuis sa création en 1968, ELAN a fait preuve d’une grande résilience et a su adapter son modèle. Un tournant important a été pris en 2003 avec la création d’une équipe dédiée à la construction Durable. Et un autre tournant majeur en 2017 pour nous affirmer en tant que conseil, créateur de valeur responsable, avec un positionnement plus en amont de la chaîne de valeur, inspirateur de stratégies immobilières plus responsables.


Depuis mon arrivée chez ELAN, en septembre 2019, j’ai mesuré la puissance de cette dimension sociétale dans notre mission avec un atout différenciant : celui de pouvoir être à la fois prescripteur en amont mais aussi, forts de notre expérience et de nos expertises, de pouvoir accompagner nos clients tout au long de leurs projets.


En 2020, la crise du COVID et l’urgence climatique ont accéléré la prise de conscience et les attentes de nos clients, collaborateurs et actionnaires. Chez ELAN, nous sommes convaincus que l’entreprise, par l’impact positif qu’elle développe sur son écosystème, a un rôle majeur à jouer.


C’est pourquoi, nous avons souhaité adapter notre modèle d’affaires aux attentes des parties prenantes, en définissant notre raison d’être et en étendant ainsi notre rôle au-delà de la performance économique. Nous orientons et éclairons ainsi nos choix stratégiques.

Pour ELAN, la définition de notre raison d’être est une des étapes d’une démarche de fond. En effet, nous sommes en train de créer un comité des parties prenantes, une instance consultative et de proposition qui doit aider à la réflexion, dans un dialogue à la fois constructif et contradictoire pour nourrir nos orientations stratégiques et les plans d’actions de l’entreprise.

Nous souhaitons également rejoindre la communauté B-Corp dont nous partageons les valeurs. Le cadre de ce label RSE, le plus exigeant au monde, nous permettra d’étalonner nos ambitions, de mesurer nos marges de progrès et d’affiner nos plans d’actions.



Comment la raison d’être d'ELAN influence-t-elle sa proposition de valeur ?


Nous sommes un acteur engagé au service de la transformation du secteur de l’immobilier. Nous souhaitons inspirer et faciliter le changement à toutes les étapes d’un projet immobilier.


Pour bousculer les pratiques, il faut savoir conjuguer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, dans une vision partagée sur toute la chaine de valeur de l’immobilier. Toutes les solutions proposées par ELAN à ses clients poursuivent les mêmes objectifs : réduire l’impact carbone et concevoir des lieux de vies durables, en harmonie avec le vivant, améliorer le bien-être des utilisateurs en intégrant l’usage au cœur des projets, maximiser la performance financière des projets.


Nos solutions 360° s’adaptent aux enjeux de nos clients et s’appuient sur des expertises pointues et des concepts innovants :



En quoi ELAN aide les acteurs de l’immobilier à bousculer leurs pratiques ?


Notre expérience auprès des différents acteurs de l’immobilier (investisseurs, promoteurs, grands comptes, acteurs publics, constructeurs), notre regard multi-sectoriel et notre positionnement en amont de la chaine de valeur de l’immobilier nous permettent d’avoir une vision 360° de ses enjeux. Ingénieux et experts, nous imaginons, avec nos partenaires innovants, des solutions différenciantes et apportons à nos clients l’assurance de s’engager dans des démarches durables.


Forts de nos expertises et de notre expérience en management de projet, nous œuvrons pour faciliter la transition écologique du secteur de l’immobilier et des territoires. Voilà quelques exemples :


  • Définir des politiques d’investissement socialement responsable. Face à la montée en puissance de l'Impact Investing, les investisseurs doivent créer des synergies entre impact social, environnemental et sociétal tout en préservant leur performance financière. Nous avons récemment accompagné notre client AEW dans la labellisation ISR de deux fonds par la réalisation d’audits ESG.


  • Valoriser le patrimoine immobilier. Nous sommes convaincus que le bâtiment de demain est intelligent, résilient et rend des services à ses usagers et à son environnement immédiat. Notre ambition est que votre actif devienne source de valeur écologique, financière et sociétale.


  • Décarboner l’immobilier et l’adapter au changement climatique. Notre accompagnement permet de concevoir des stratégies de résilience immobilière en phase avec les enjeux des différentes parties prenantes et de renforcer la résilience des constructions existantes et/ou neuves. Nous développons des méthodologies sur-mesure à la fois globales et concrètes pour nos clients AEW ou Covivio, grâce à la mesure et l’identification des meilleures solutions.


  • Allonger la durée de vie des matériaux (déconstruction sélective & réemploi) en passant d’une approche déchet à une approche ressource. Nous avons récemment accompagné plusieurs projets de déconstruction sélective et réussi à placer la valorisation de matériaux et mobiliers au cœur de deux projets à Strasbourg : la rénovation de l’hôtel Ibis Centres Halles pour le compte d’AccorInvest et la réhabilitation de l’ancien Hôtel des Postes, avenue de la Marseillaise pour le compte de Bouygues Immobilier et de Poste Immo.


  • Améliorer la performance énergétique de l’immobilier. Nous avons développé une solution qui permet l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine de nos clients afin de respecter les objectifs du décret tertiaire. Grâce au déploiement d’une plateforme énergétique nous pouvons assurer un suivi de la consommation en temps réel. Actuellement, nous conseillons Proudreed dans sa stratégie énergétique et dans la recherche des meilleures solutions pour améliorer la performance de son patrimoine.


  • Adopter une stratégie environnementale différenciante. Nous sommes très impliqués auprès des acteurs en logistique et des industriels avec plus de 800 000 m² certifiés ces trois dernières années. Par ailleurs, nous sommes très fiers d’avoir accompagné plusieurs de nos clients dans la définition de stratégies environnementales ambitieuses et dans l’obtention de labels et certifications très exigeants. Je pense notamment au Biotope, siège de la Métropole de Lille pour le compte de Linkcity et de Bouygues Bâtiment Nord-Est qui a obtenu les certifications BREEAM Excellent et Wiredscore ainsi que les labels E+C-, WELL GOLD et BiodiverCity BABC ou encore des projets ambitieux tels que le Palais Rameau à Lille pour Yncréa ou le Palais du Commerce à Rennes pour le compte de Frey, Poste Immo, Engie et Citizers.


  • Améliorer la valeur d’usage et la santé. Nous accompagnons nos clients dans la conception et la réalisation d’espaces biophiliques adaptés à leurs enjeux et ambitions. Nous intervenons dès la phase amont pour garantir la compréhension des enjeux et les attentes du client jusqu’à la phase exécution.




Je suis convaincue que c’est aujourd’hui que nous devons agir. Concevoir un immobilier régénératif, des bâtiments serviciels, plus sains, plus flexibles, mieux connectés et biophiliques, favoriser la rénovation, la multiplication de modes constructifs bas carbone, le modèle circulaire et adopter une démarche biomimétique sont autant d’idées concrètes à mettre en œuvre à vos côtés pour qu’ensemble, nous devenions créateurs de valeur responsable.



232 vues0 commentaire