top of page

[Projet] Le centre de Formation Deloitte University EMEA est labellisé Biodivercity avec une note exceptionnelle AAAA



Le centre de formation Deloitte University EMEA (pour les collaborateurs Deloitte en Europe, le Moyen Orient et l’Afrique) à Bailly-Romainvilliers a récemment obtenu la note remarquable de AAAA dans le cadre du label BiodiverCity. Celle-ci lui a été attribué par Certivéa lors de l’audit de conception. Situé au cœur du golf de Disney à Val d’Europe, le projet se distingue par son engagement en faveur de la biodiversité. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration intense entre Deloitte University EMEA (preneur), Nexity (maîtrise d'ouvrage), et ELAN (écologue).


Les particularités du projet


Ici, le futur preneur du projet immobilier était déjà connu. L’ambition de DELOITTE UNIVERSITY EMEA d’y créer un centre international de formation a nécessairement influencé celle du promoteur, Nexity.


DELOITTE (futur gestionnaire) et NEXITY (maitrise d’ouvrage) ont ainsi très rapidement partagé la volonté d’aller vers un projet écologique, valorisé par un panel de certifications et de labels exigeants dans le domaine de l’environnement :

  • BREEAM NEW CONSTRUCTION 2016 Niveau EXCELLENT (relatif à la stratégie, l’énergie, l’eau, les déchets et le carbone)

  • WELL BUILDING STANDARD Niveau GOLD (Enjeux de santé et de bien-être)

  • E+/C- Niveau Energie 2 / Carbone 1 (Performance énergétique et carbone pour anticiper les futures réglementations thermiques françaises 2020)

  • BIODIVERCITY Niveau AAAA (Enjeux d’excellence dans le domaine de la biodiversité)

  • CRADLE TO CRADLE (Economie circulaire et cycle de vie des matériaux)

Ces choix visaient à inscrire le projet dans son environnement de manière durable et résiliente avec une intégration visuelle, paysagère, sociale et économique ; avec pour objectif d’y instaurer un nouveau cadre de vie harmonieux pour les utilisateurs.


Mathilde WALLON, écologue d’ELAN, a joué un rôle crucial en conseillant notamment les paysagistes dans la conception du projet. Elle a orienté le choix des essences locales et des habitats pour l’accueil des espèces cibles sur le site.


Le futur utilisateur a rapidement partagé la conviction qu’il était possible de créer un lieu exemplaire en termes de biodiversité. C’est pourquoi il est allé jusqu’à s’appuyer sur les installations mises en place, afin de déployer une sensibilisation grand public dans les espaces verts du site.



Un projet respectueux de la biodiversité


Ce projet prend place sur une parcelle anciennement dédiée à la monoculture du Maïs. Elle est entourée d’espaces boisés qui abritent plusieurs espèces protégées. Leurs habitats ont été intégralement préservés et de nouveaux refuges pour la faune ont été créés. Au travers de la plantation de plus de 220 nouvelles espèces végétales, dont 70 % locales, la création d'un parc arboré, d’un plan d'eau végétalisé de 20 000 m² ont été réalisés. Une variété d'équipements dédiés aux espèces cibles ont été minutieusement sélectionnés et positionnés par l’écologue, Mathilde WALLON et validé par des experts de la faune sauvage.

 

Pour assurer une réussite totale du projet en phase d’exploitation sur le plan de la biodiversité, une étroite collaboration a été établie avec l'association Noé. Ensemble, ils ont élaboré un plan d'actions sur plusieurs années qui comprend :

  • Des animations de sensibilisation sur la biodiversité et la gestion écologique des espaces verts,

  • Un suivi de l’évolution de la biodiversité durant les prochaines années d’exploitation du site,

  • La création de 16 panneaux informatifs installés dans les espaces verts du site en lien avec la biodiversité et les installations réalisées sur le centre de formation.

Le projet met donc en avant une approche pédagogique de sensibilisation à la biodiversité. Il vise à encourager l'observation de la nature et à informer les futurs utilisateurs du site sur l'importance de la protéger.



Création d'habitats dédiés à la biodiversité : faire de la place pour la faune et la flore


Dans ce projet, Mathilde WALLON a conseillé NEXITY pour la création de divers habitats, soigneusement choisis pour répondre aux besoins de différentes espèces locales.


Nichoirs pour les oiseaux : Chaque nichoir a été sélectionné en fonction des oiseaux identifiés sur le secteur de ce projet. Ils ont été stratégiquement positionnés pour favoriser la nidification de ces derniers, contribuant ainsi à leur préservation.


Refuges pour les chauves-souris : Le projet vient diversifier leur habitat (création de zones humides, haies champêtres…) tout en préservant et renforçant leur présence grâce à l’installation de gîtes à l’entrée du boisement préservé.


Habitats pour les amphibiens : Les amphibiens pourront trouver leur place au sein des étangs et des noues aménagés pour favoriser leur présence et leurs déplacements.


Un festin pour les pollinisateurs : Pour répondre aux besoins des précieux pollinisateurs, des prairies fleuries ont été conçues avec une sélection de plantes spécifiques, destinées à attirer les abeilles, les papillons et les autres insectes pollinisateurs.


Écosystèmes aquatiques florissants : Les plans d'eau végétalisés d’une surface totale de 20 000 m² créés dans le cadre du projet offrent un habitat riche et diversifié pour une variété d'espèces aquatiques (amphibiens, odonates, oiseaux…).


Refuges pour la petite faune terrestre : Des tas de bois et des amas de pierres ont été intégrés dans le paysage pour fournir des refuges aux petites créatures terrestres, des insectes aux rongeurs.

Chacun de ces habitats a été minutieusement planifié et adapté pour répondre aux besoins spécifiques de la faune et de la flore locales. Cette approche globale et respectueuse de l'environnement contribue à augmenter la biodiversité sur le site

.

Une note exemplaire Biodivercity pour un Engagement Extraordinaire

Fort d’une stratégie commune et de choix de conception ambitieux, le projet a répondu aux quatre axes requis pour obtenir la labellisation BiodiverCity :

  • L’engagement dans la maîtrise d'ouvrage

  • La création d'un projet favorable à la biodiversité

  • L’évaluation du potentiel écologique

  • L’aménagement d'espaces extérieurs agréables pour les utilisateurs.

Mathilde WALLON (Prix du meilleur accesseur 2021) a apporté ses conseils tout au long du projet, en rassemblant l’ensemble les preuves nécessaires à la constitution du dossier de labélisation qui a été soumis au jury du CIBI et à l’auditeur Certivéa. Ce dernier a attribué la note AAAA, une note rarement décernée depuis l’existence du label !


C’est ici la reconnaissance d’un engagement extraordinaire pour la biodiversité et de l'ambition de la MOA et du preneur de réaliser un centre de formation exemplaire pour DELOITTE UNIVERSITY EMEA. 




Pour conclure, le centre international de formation de DELOITTE est un modèle de prise en compte de la biodiversité, tant par l'engagement des professionnels mobilisés, que par la volonté de sensibiliser le futur public accueilli sur le site.



C’est aussi une réussite collective où la collaboration entre ELAN, NEXITY, DELOITTE UNIVERSITY EMEA, l’association Noé, et les autres acteurs a permis de créer un environnement favorable à la biodiversité tout en offrant un centre de formation d’excellence. Il prouve qu'avec une vision partagée et un engagement fort, il est possible d'atteindre des objectifs exceptionnels en matière de biodiversité.


Equipe projet :

  • DELOITTE UNIVESRITY EMEA : maitrise d’ouvrage

  • NEXITY : promoteur

  • AGENCE SEARCH : architecte et maitrise d’œuvre

  • BASE : paysagiste

  • G-ON : BE environnement

  • ELAN : écologue / AMO Biodivercity

  • UPCYCLEA : AMO CRADLE TO CRADLE.

bottom of page