• ELAN

[Projet] L'économie circulaire, du concept à la pratique en Hauts-de-France !

En cette Journée mondiale du recyclage, Elan met à l’honneur les premiers résultats du réemploi engagé par l’EPF, sur un site en reconversion à Tourcoing. Une démarche d’économie circulaire établie et réalisée avec méthode par nos experts.


Valoriser un site et ses matériaux par le réemploi

L’établissement Public Foncier Nord Pas de Calais (EPF) a réalisé l'acquisition du site des Tissages Lepoutre à Tourcoing. Un site, situé au cœur de la stratégie d'un nouveau projet urbain en construction : le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Le programme prévu est multiple : habitat, équipements et développement économique etc. Le site actuel se compose de :

  • L'ancien site Lepoutre : des bâtiments classés monuments historiques (bâtiments Production Conciergerie et Chaufferie) seront conservés tandis que d'autres en revanche, feront l'objet d'une déconstruction (bâtiments de stockage, hangar et 3 Suisses).

  • L’ancien site La Redoute, qui sera déconstruit.


ELAN, aux côtés de l'agence Nathalie T’kint et d’ADI Environnement, accompagne l’EPF Hauts de France dans l’opération de déconstruction sélective du site. Nos experts mettent en œuvre une stratégie de valorisation des produits, des matériaux et des déchets issus du curage et de la démolition d’une partie du bâti.



Une approche rigoureuse pour une bonne prise de décision

Pour obtenir des résultats de caractérisation solides, une méthodologie est adoptée :

  • Le diagnostic ressources est un élément clé dans une démarche de valorisation des matériaux et produits issus de la déconstruction. Le projet a fait l’objet d’une identification des gisements disponibles pour le réemploi ou le recyclage, du ciblage des matériaux à déconstruire pour un réemploi in situ ou , ex situ .…,


  • Caractériser les gisements ne s’improvise pas. La démarche engagée comprend la quantification de la fraction valorisable, l’identification des nuisibles, la caractérisation des matériaux de déconstruction en fonction des besoins des filières de revalorisation de la matière. A titre d’exemple, la caractérisation des briques réalisée par le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction a permis de confirmer la possibilité de réemploi des briques pour une même utilisation (en mur) ou en tant que pavés de dallage.


  • Les acteurs sont proactifs sur le territoire des Hauts-de-France et la Métropole lilloise est motrice dans les initiatives lancées en faveur de l’économie circulaire. Elan s’inscrit dans l’écosystème d’acteurs de l’économie circulaire. Cette position lui permet :

  • la consultation des entreprises pour assurer l’intégration de la dépose sélective des matériaux

  • le tri à la source des déchets pour les flux identifiés

  • l’encadrement et la facilitation des interventions sur site.

  • Une exécution accompagnée : Elan appui le chantier, supervise une caractérisation finale des matériaux issus de la déconstruction, la collecte, le contrôle des agréments et les fiches techniques des matériaux issus de la démolition.

Félicitations à tous les experts dont Hadrien Vandenbroucke et Sylvie Gamelin qui œuvrent sur ce projet en reconversion, créateur de valeur responsable pour l’environnement et l’économie locale.

163 vues0 commentaire