• ELAN

[Projet] Atlantis, réaménagement concerté et inclusif

A Challenger, Elan travaille au réaménagement des espaces de travail d'Atlantis. Nos équipes sont à la manœuvre d'une démarche particulièrement concertée et inclusive aux côtés des équipes de Bouygues Energies & Services.

C'est un véritable projet d'entreprise que l'entreprise Bouygues Energies & Services a engagé : celui de réunir l'ensemble de ses collaborateurs au sein du bâtiment Atlantis.

Flash-back en 2019, année durant laquelle 459 collaborateurs intègrent l'immeuble.

C'est au travers d’une première mission d'accompagnement qu’Elan et Bouygues Energies & Services travaillent au premier plan de co-construction du projet, grâce à l’investissement des ambassadeurs du projet, pour définir les besoins, cerner les usages, déployer un projet porteur de sens et en lien avec la stratégie de l'entreprise.


Voient le jour, un patio arboré en continuité du restaurant d’entreprise, un agora et des espaces de travail au cœur du hall, des salles de réunions supplémentaires et des box pour assurer la confidentialité des échanges et les besoins d’isolement.


Programmation réadaptée

En 2020, c’est 140 collaborateurs supplémentaires de Bouygues Energies & Services qui intègrent Atlantis. Afin de pouvoir les accueillir, Bouygues Energies & Services a entamé dans un premier temps, les démarches nécessaires pour répondre à la réglementation en termes de renouvellement d'air et de capacitaire pour ainsi procéder à de nouveaux aménagements.


Dans un second temps, Bouygues Energies & Services et Elan ont défini une nouvelle stratégie afin d’engager un tournant fort vers de nouveaux modes de travail, d’organisation et définir le nombre de postes, le ratio de l'occupation, les règles d'attribution, le déploiement du flex office, du télétravail ainsi que le positionnement des nouvelles entités.

Démarche inclusive

Cette opération, comme la précédente, a été le fruit d'une démarche participative avec tous les collaborateurs de Bouygues Energie & Services.


L'équipe Workplace d'Elan a attribué un rôle majeur dans cet aménagement, aux utilisateurs finaux en leur permettant de répondre à deux questionnaires en ligne. Le premier concernait leur regard sur leurs aménagements d’espaces actuels depuis leur emménagement en 2019. Le second concernait leur vision du bureau de demain, des nouveaux modes de travail dont l’impact du télétravail.

Ces enquêtes, complétées par l’ensemble des collaborateurs de Bouygues Energie & Services ont permis de recueillir les attentes, comprendre les besoins et identifier les usages nécessaires à intégrer à la conception. Une étape essentielle pour définir les orientations du futur environnement de travail d’Atlantis et pour créer une cohésion autour d'un projet fédérateur.



Projet "porte drapeau" de Bouygues Energies & Services

Pour aller plus loin et concevoir un projet unique, porteur de sens pour l'entreprise, Elan s'est attelé à faire des espaces de travail d'Atlantis, de véritables lieux vitrines de la marque Bouygues Energies & Services.

"Pour ce projet en étroite collaboration avec la direction de Bouygues Energies & Services, nous avons mené une mission d'aménagement global inspiré par les différentes implantations de Bouygues Energies & Services à l’international et notamment par leur biodiversité locale ! Un concept décliné en 3 univers différents, répartis sur chacun des niveaux."

Paul Lemontey, Chef de projet Design Workplace

Nos équipes ont apporté un concept décoratif et ont repensé des espaces spécifiques avec une mise en valeur du métier, des expertises et de la culture de l'entreprise. La programmation des salles de réunion du rez-de-patio, la décoration et les équipements ont été repensé. Des espaces multi-usages ont été conçu pour devenir vecteurs de lien social par la création de rencontres tout en permettant le travail collaboratif.



Equipe projet d'Elan mobilisée dans cette opération : Stéphanie Ducher (Architecte DPLG et Directrice de projets workplace), Dominique El Hage (Manager Workplace), Paul Lemontey (Designer), Claire Gasteuil (Conception et Bim Management), et Cécilia Unglik (Consultante).

91 vues0 commentaire