• ELAN

[Portrait] Jean-Philippe BUTI Manager Senior, Performance Environnementale de Patrimoine

Mis à jour : janv. 29

Découvrez le métier de Jean-Philippe, Manager Senior - Performance Environnementale du Patrimoine et sa façon d'incarner la raison d'être d'Elan.



En quoi consiste ton métier concrètement ?

Je manage le Pôle de Performance Environnementale de Patrimoine d’Elan en Ile-de-France. Nous accompagnons les acteurs de l’immobilier, majoritairement des investisseurs, promoteurs et utilisateurs, pour créer de la valeur responsable sur leurs bâtiments. Nous les conseillons en mobilisant nos expertises et notamment Energie, Carbone, ISR, Exploitation et Résilience au changement climatique.


En plus du management du Pôle, mon rôle est de comprendre, d'anticiper les problématiques de nos clients et de leur proposer un conseil leur permettant de rendre leurs actifs immobiliers moins consommateurs d’énergie, plus confortables pour leurs occupants, attractifs et globalement plus performants au niveau environnemental.


Je participe également au recrutement de nos collaborateurs et j’essaye de les accompagner dans leur montée en compétence pour qu’ils s’épanouissent dans leurs missions, qu’ils soient fiers de ce que nous accomplissons en impactant de manière positive les projets de nos clients.



Comment contribues-tu à bousculer les pratiques de l’immobilier et à être créateur de valeur pour les clients ?

Nos clients évoluent dans un environnement complexe en perpétuelle évolution en matière de règlementations et d’attentes du Marché. Le Développement Durable et la performance extra-financière sont souvent perçus comme des contraintes additionnelles ou tout du moins, une complexité supplémentaire qui les rend peu accessibles. Mon rôle est de convaincre nos clients et les parties prenantes concernées, du potentiel de création de valeur responsable et de les accompagner pour qu’elle se matérialise sur leurs projets.


Même si nous travaillons chaque jour pour réduire l’impact carbone de l’immobilier, les effets du changement climatique sont déjà visibles. Nous conseillons nos clients pour que leurs actifs soient plus résilients aux risques climatiques. Nous proposons ainsi une stratégie d’adaptation pour les actifs, qui contribue à l’atténuation des effets du changement climatique à un niveau plus global.


Qu’est-ce qui te plaît le plus chez Elan ?

Ce qui me plaît le plus chez Elan, c’est la confiance qui m’est accordée pour développer des sujets innovants de manière opérationnelle avec nos clients ; une ambiance dynamique, des collègues avec qui je prends plaisir à travailler et à apprendre sur des projets d’envergure et très variés.


83 vues0 commentaire