top of page

[Portrait] Clémence MEPILLAT, Consultante senior en management du changement




Ce mois-ci, découvrez le métier et les missions de Clémence, sa façon d'incarner la raison d'être d'ELAN et de la décliner dans son activité.


En quoi consiste ton métier très concrètement ?


Ma principale mission chez ELAN consiste à accompagner des promoteurs immobiliers sur des appels d’offre et concours pour leur permettre de gagner des projets immobiliers, le plus souvent mixte avec du résidentiel, du tertiaire, de l’activité, des commerces. Cela implique de piloter une équipe projet, qui associe généralement un architecte, un paysagiste, des bureaux d’études techniques. ELAN se positionne généralement comme AMO Environnement dans l’équipe du concours, avec parfois des compétences spécifiques mobilisées selon le projet, comme l’économie circulaire ou la biodiversité. Un concours se déroule en plusieurs tours ou phases qu’il faut passer pour être désigné lauréat à la fin, avec des rendus sous formes de dossiers papiers, de planches graphiques, de présentations orales. Cela implique beaucoup d’écoute, de rédaction, de la coordination, avec généralement un aspect graphique gratifiant dans les rendus… Le but étant de gagner bien sûr !

J’interviens aussi sur le montage d’ateliers d’intelligence collective, une méthode qui vise, avec du matériel varié (post-its, gommettes, feutres, images, activités décalées où les participants se mettent en mouvement) à croiser les regards pour amener un groupe à passer à l’action, prendre une décision, se mobiliser. Un atelier peut se faire sur n’importe quel thème et se déroule sur une demi-journée ou une journée, avec un travail conséquent de préparation en amont.

Dernièrement j’ai eu la chance de contribuer à des missions d’accompagnement stratégique dont l’enjeu est d’aider notre client à structurer et formaliser une stratégie sur une thématique environnementale donnée (décarbonation, biodiversité, etc.). Cela me passionne et c’est quelque part une manière de mobiliser en même temps mes compétences de concours et d’intelligence collective !


Comment contribues-tu à bousculer les pratiques de l'immobilier et à être créatrice de valeur pour tes clients ?


Pour gagner un concours avec un promoteur, proposer un projet qui se contente de répondre aux exigences d’un cahier des charges ne suffit plus. Mon rôle, associé à l’expertise environnementale d’ELAN mobilisée pour un concours, est celui d’un aiguillon : je veux inspirer l’équipe et la mettre dans de bonnes conditions pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même, que le résultat soit un projet qui dépasse les attentes et donc, nous fasse gagner ! Pour cela, nous nous appuyons sur des retours d’expériences de projets d’ELAN, sur des solutions techniques et initiatives vertueuses mises en œuvre en France ou dans le monde, par d’autres promoteurs. Nous prenons le soin de contextualiser nos préconisations pour qu’elles soient les plus pertinentes possibles au regard des caractéristiques du projet. En conséquence, cela amène les promoteurs que nous accompagnons à questionner leurs habitudes et leurs pratiques, voire à faire un saut dans l’inconnu !

Sur les ateliers d’intelligence collective, la méthode en elle-même génère un décalage de perspective, un véritable pas de côté en même temps qu’une fertilisation croisée qui permettent d’entrevoir de nouvelles solutions et manières de faire. Un atelier bien préparé en amont, parce qu’il libère la parole et conjugue au pluriel les énergies de chacun, apporte toujours son lot de trouvailles et de conclusions surprenantes ! C’est une manière de semer le changement en faisant autrement chez nos clients.

Enfin les accompagnements stratégiques nécessitent d’alimenter les réflexions du client et de l’aider à s’orienter dans sa vision d’entreprise, son business model, sa communication, sur des sujets sur lesquels il commence à monter en compétence. Lorsqu’il s’approprie pleinement les thèmes et commence à mettre en place des actions concrètes, c’est là que nous mesurons le chemin parcouru et la valeur créée.


Qu’est-ce qui te plait le plus chez ELAN ?


Les convictions portées par chacun et que je perçois jusque dans les expertises et contributions sollicitées sur mes dossiers de concours. J’y ai trouvé une vraie communauté de passionnés jamais avares de partages de connaissances et de retours d’expérience. La variété des missions aussi : j’apprends et m’enrichis à chaque nouveau sujet, mes neurones adorent ! Et enfin les localisations très diverses m’ont permis de découvrir des liaisons en train insoupçonnées (car oui, vive la « flygskam » généralisée chez ELAN) !

bottom of page