• pbiscay

[Projet] PERL & ELAN, nouveau bâtiment à l’empreinte carbone exemplaire

Dernière mise à jour : janv. 29

PERL s'est engagé dans une démarche environnementale de qualité à travers la construction d'un bâtiment parisien : une performance labellisée BBCA en phase conception grâce au conseil et à l'accompagnement d'ELAN.


Une opération créatrice de valeur patrimoniale & environnementale

Les politiques environnementales et durables sont devenues un élément incontournable des opérations immobilières en Ile-de-France. C'est dans cette dynamique que notre client PERL s'inscrit.

Bienvenue au Passage des Mauxins dans le XIXème arrondissement de Paris et la résidence « L’Ecrin », là où en 2018, PERL s'engage dans la construction d'un bâtiment résidentiel composé de 14 logements collectifs.

Dans une volonté d’intégrer une démarche vertueuse à cette opération pour en faire un projet créateur de valeur environnementale, le bâtiment a obtenu les labels Energie Carbone et Bâtiment Bas Carbone (BBCA).



Le rôle moteur d’Elan dans la performance du bâtiment

Dès la phase amont du projet, ELAN intervient au côté de PERL à travers une mission de conseil bas carbone. Nos experts ont accompagné leur client pour garantir l'obtention de labellisations environnementales exemplaires que sont E+C- niveau E2C1 & BBCA niveau Standard.

Ces performances s'obtiennent avec l‘adoption d’une méthode rigoureuse et qualitative qu'ont apporté nos consultants à l'équipe projet :

  • A travers notamment la sensibilisation aux démarches BBCA et E+C-

  • Grâce à leur vigilance quant à la prise en compte des spécificités des labels en phase programme

  • Grâce à un pilotage global des démarches environnementales BBCA et E+C- tout au long des travaux en phase exécution, jusqu'à l'audit de fin de chantier.

Fort de leur expertise, nos consultants ont permis à Perl d’adopter une démarche vertueuse de valorisation de ce bâtiment à l’empreinte carbone exemplaire. Un moindre impact récompensé par l'obtention du label BBCA Standard délivré pour la phase conception du bâtiment ! Nous sommes fiers d’accompagner PERL dans sa première opération labellisée BBCA. La mise en œuvre d'une structure bois CLT et ossature bois en quasi-totalité pour la superstructure permet de maximiser la part de carbone biogénique stocké sur le long terme (175 kgeqCO2/m² SDP).

Cette opération illustre la contribution d’ELAN à un impact réduit des émissions de la construction sur notre environnement avec un bâtiment émettant au total sur l’ensemble de son cycle de vie environ 1400 kgeqCO2/m² SDP dont seulement 620 kgeqCO2/m² SDP pour les matériaux de construction. Félicitations à l'équipe d'ELAN qui a œuvré sur ce projet : Juliette LE TALLEC, Arthur PASQUIER et Cristina NITA

Redécouvrez la contribution de nos consultants dans le manuel BBCA : https://www.batimentbascarbone.org/manuel-bbca-construire-bas-carbone-pour-les-decideurs/


A propos d'ELAN

Influenceur et partenaire engagé, nous bousculons les pratiques du secteur de l’immobilier pour contribuer à la création de lieux de vie plus durables. Nous nous mobilisons pour accompagner vos projets sur toute la chaine de valeur de l’immobilier, dès l’amont et jusqu’à leur déploiement, en conjuguant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Nous inspirons les projets et stratégies grâce à notre écosystème et à la force collective de nos expertises pointues et innovantes (résilience, biodiversité, économie circulaire, biomimétisme, énergie, …) renforcés par l’appartenance depuis 50 ans à Bouygues Construction et à notre ancrage territorial national. Anticiper, inspirer et influencer sont nos leviers pour construire un écosystème immobilier plus résilient et assurer votre meilleur retour sur investissement. Elan est une société de conseil en immobilier, créatrice de valeur responsable.

À propos de PERL

Perl, filiale de Nexity, est le créateur d’un modèle immobilier fondé sur le partage temporaire de l’usage et de la propriété. Perl développe le logement abordable pour les actifs dans les territoires les plus attractifs, en mobilisant une épargne privée socialement responsable et économiquement performante. Ce modèle s’inscrit durablement dans la transformation de la société, apportant de nouvelles solutions aux problématiques de logements des actifs. Perl réinvente ainsi de nouvelles formes de partenariats entre bailleurs et investisseurs.

Depuis sa création il y a 20 ans, Perl a permis la production de plus de 8 965 logements dans 168 villes dont Paris et les 10 premières villes françaises.

106 vues0 commentaire