• Noémie Colleu-Muret

Noémie Colleu-Muret, éthique et fructuosité : conditions sinequanone à la réussite globale

Mis à jour : 26 sept. 2018

Crédit : Pascal Fontaine

Sensibilisée aux problématiques environnementales et sociales, j’ai fait le choix de m’orienter vers l’immobilier et de rejoindre ELAN en 2018.


Mon ambition ?

Pouvoir influer sur la qualité de vie des gens : mettre en place les conditions d’un vivre ensemble, d’une plus grande équité sociale sur fond de consommation raisonnée des ressources.


Ma formation universitaire d’urbaniste-aménageur m’a permis de développer des savoir-faire et thématiques variés, alliant créativité́ et professionnalisme : aménagement durable, concertation, agriculture urbaine, slow city, smart city, ville créative et culturelle…


En 2017, à l’occasion d’une expérience auprès d’un bureau d’études en ingénierie touristique et culturelle (Maîtres du Rêve), je conseille les Collectivités pour le développement du tourisme sur leurs territoires et j’accompagne les structures dans la définition de leur positionnement et des orientations stratégiques pour le développement d’activités culturelles. La culture est partout ; et c’est un véritable outil de développement local !


Trouver localement les réponses aux enjeux globaux


Arrivée chez ELAN en février 2018, j’effectue des missions d’AMO développement durable auprès de Collectivités et d’aménageurs pour de nouveaux quartiers. Pour chaque projet, ma démarche consiste à dessiner les portraits de territoires, faire valoir les spécificités locales, respecter les équilibres urbains, proposer des solutions opérationnelles vertueuses et ainsi contribuer à la fabrication de projets ancrés dans leur territoire.

Très naturellement, je participe aux projets d’économie circulaire avec Camille Bertin.



Ethique et création de valeur


Dans l’inconscient collectif, on associe difficilement le secteur de l’immobilier à l’éthique. Et pourtant, l’économie circulaire offre aujourd’hui l’opportunité aux opérateurs de produire autrement : soutenable, local, résilient et inclusif.


Les solutions techniques existent. A nous de travailler avec nos partenaires pour que l’économie circulaire devienne intrinsèque au secteur de l’immobilier. A nous d’expérimenter, d’innover.


En tant qu’agence de conseil en immobilier, ELAN participe pleinement à cette petite révolution. Le conseil c’est l’occasion d’innover, de trouver des réponses sur-mesure aux problématiques des clients, et plus largement des territoires à l’échelle locale et globale. C’est un travail d’entremetteur entre des acteurs ayant un besoin et d’autres développant les réponses. C’est aussi la liberté de faire passer des messages, de sensibiliser ses interlocuteurs et leur prouver que oui, des solutions existent, à coût mesuré et à grande valeur ajoutée !



#Consultante #Economiecirculaire #Aménagement #ELAN

Plan du site

Mentions légales

Données personnelles