• pbiscay

[Projet] Les Fabriques, en route vers une démarche environnementale modèle

Dernière mise à jour : mars 3

Cap sur les commerces et l’Îlot 2B du futur écoquartier de la ville de Marseille, Les Fabriques. Bouygues Immobilier consulte Elan pour certifier tous les commerces du quartier selon le référentiel BREEAM NC 2016 - Shell Only niveau Very Good.

Un projet d’envergure

Cet îlot XXL de 14 hectares situés au nord de Marseille est une opération d’une grande ampleur développée par Urbanera et Linkcity. La surface de plancher totale du projet Les Fabriques est de 250 000 m² tandis que la zone commerçante s'établie sur 12 380 m².


Dans ce périmètre, Bouygues Immobilier Commerce réalise l'îlot 2B : composé de 1 800 m² de commerces dont un supermarché Lidl au rez-de-chaussée, de 1 600 m² de services à la personne / loisirs situés au dernier étage du bâtiment et d’un parking silos de 900 places.


De plus, Bouygues Immobilier rachète toutes les coques commerces du quartier comprenant des commerces en rez-de-chaussée d’immeuble pour une surface totale d’environ 9 000 m².


Le BREEAM comme outil de création de valeur

Bouygues Immobilier souhaite faire certifier la zone des commerces de l'opération Les Fabriques selon le référentiel BREEAM News Construction 2016 - Shell Only niveau Very Good.

En tant que société de conseil experte sur les enjeux de construction durable et sur les certifications, Elan est consulté par Bouygues Immobilier pour accompagner les équipes projet dans leur démarche. Son intervention se réalise en phase conception et en phase travaux pour l'obtention de la certification BREEAM NC 2016 niveau Very Good.


La certification BREEAM reconnue à l'international, récompense la performance énergétique d'un projet immobilier. Elle apporte une certaine qualité en termes de santé et de bien-être aux utilisateurs, une réduction des frais de fonctionnement et une réponse à une nécessité de mise en place d'une gouvernance sociale et environnementale. Le BREEAM garantie la longévité des actifs et la reconnaissance de leur résilience au climat.

Dans le projet Les Fabriques, Bouygues Immobilier vise l'obtention de la certification BREEAM International New Construction 2016 dans la typologie SHELL ONLY pour la totalité de la surface commerçante de 3 400 m² située dans le lot 2B et pour tous les commerces situés en pied d’immeuble.

L'application du référentiel se réalise sur la construction neuve du lot, la typologie Shell Only se limitant à l’enveloppe du bâtiment et aux espaces extérieurs.


L’équipe Elan qui œuvre sur le projet : Bianca CASTELLI, Responsable Construction Durable Région Sud, interlocutrice principale de Bouygues Immobilier ; Sylvain CHARTIER spécialiste du BREEAM et des études bas carbone et enfin Martin SENECHAL, écologue et spécialiste de la biodiversité méditerranéenne.

237 vues0 commentaire