• ELAN

[Projet] La digitalisation patrimoniale, une solution ELAN au décret tertiaire !

ELAN met son expertise énergie au service des acteurs de l'immobilier. Nos équipes facilitent la compréhension de la réglementation du décret tertiaire et la mise en place d'outils de performance extra-financière.


La décarbonation et la transition énergétique en ligne de mire

Véritable accélérateur d'une bonne gestion énergétique patrimoniale, le décret tertiaire exige des process performants chez les acteurs de l'immobilier. Les attentes sont fortes et le planning est court pour être prêt au 30 septembre 2021. La stratégie à adopter doit prendre en compte la variation de l'activité patrimoniale - cessions, acquisitions d'actifs et doit mobiliser l’ensemble des parties prenantes (AM, Administrateurs IT, Conseils, PM et locataires).

La réglementation peut s'anticiper au niveau des actifs, groupe d'actifs mais c’est encore plus pertinent au niveau d’un patrimoine.


La volonté des équipes d'ELAN est de faire de cette réglementation créée en faveur de la transition énergétique de l'immobilier, une opportunité pour une gestion de patrimoine à impact positif.  Nos experts permettent à nos clients de répondre de manière performante à cette réglementation et ses exigences à travers une stratégie sur mesure adaptée à leurs process et à leurs patrimoines.


« Le Décret Tertiaire constitue une formidable opportunité, pour bon nombre d’acteurs, de digitaliser la gestion de leurs actifs pour réduire leurs charges d’exploitation, créer de la valeur responsable tout en apportant du service aux locataires. Pour exploiter cette opportunité, il est nécessaire d’intégrer ces exigences dans les process existants de gestion immobilière et d’y faire adhérer l’ensemble des prenantes qui ont tout à y gagner. »


Jean-Philippe BUTI,

Manager Senior – Performance Environnementale de Patrimoine


Une performance garantie de son patrimoine

Proudreed, première foncière privée française, a des ambitions fortes concernant la performance environnementale de son patrimoine et souhaite se doter d'une plateforme de suivi énergétique.

Les équipes d'ELAN, spécialisées dans la gestion de patrimoine, accompagnent la foncière dans sa stratégie de réduction des consommations énergétiques de son parc afin de garantir sa performance extra-financière et de répondre aux exigences du décret tertiaire.

Pour respecter les objectifs de consommation de Proudreed, ELAN intervient en tant qu’AMO dans la mise en place et le déploiement de la plateforme de suivi des consommations d'énergie et de fluides. Cette solution collecte les données et génère des reporting permettant à Proudreed d’analyser la performance énergétique de son Patrimoine, et de structurer une stratégie répondant aux exigences du décret tertiaire.

« Compte tenu de la taille du patrimoine concerné par le Décret Tertiaire chez Proudreed, plus de 600 immeubles, nous avons rapidement recherché un prestataire pour nous aider dans la collecte des consommations et leur traitement pour la plateforme OPERAT. Mais devant la complexité des offres proposées, il nous est rapidement apparu que nous ne pourrions pas le traiter en interne. Nous nous sommes tournés vers ELAN pour leur confier une mission d’AMO et le résultat a été plus que probant : sans eux, nous n’y serions jamais arrivé ! »


Michel CORBOEUF,

Directeur Technique et Développement Durable


Cette démarche va permettre à Proudreed de diminuer les charges d'exploitation de ses actifs et d'autre part de préserver la valeur vénale et locative des biens. Grâce à cet accompagnement, Proudreed inscrit son patrimoine dans une démarche de résilience, notamment vis-à-vis du changement climatique...

A lire également : l'interview de notre Innovation Leader, Camille GAUTIER sur la stratégie d'adaptation et d'atténuation pour la résilience de notre immobilier au changement climatique ! Par ici.


& notre décryptable du décret tertiaire, par ici.

28 vues0 commentaire