top of page

L’ÉNERGIE DURABLE ET LA RESPONSABILITÉ SOCIALE POUR TRANSFORMER LE PAYSAGE IMMOBILIER : UNE NOUVELLE RECETTE ELAN



Un engagement sans faille pour l'excellence environnementale


Chez ELAN, nous ne nous contentons pas de suivre les tendances.

Pionniers de la transition environnementale du secteur de l’immobilier, nous avons ainsi contribué à la création de nombreux labels/certifications relatifs à la préservation de la biodiversité (BiodiverCity), ou encore à l’exploitation durable des bâtiments (BBCA Exploitation). Nous accompagnons par ailleurs depuis de nombreuses années nos clients en qualité d’assesseur BREEAM et de référent CERTIVEA et CERQUAL.


Forts de cette culture d’innovation, nous faisons évoluer nos approches pour améliorer et spécifier le conseil que nous apportons à nos clients. Ainsi, nous voyons dans l’alliance entre la performance énergétique des bâtiments et l’investissement responsable, un puissant levier pour façonner un nouveau visage du paysage immobilier. Au-delà de la simple efficacité énergétique des bâtiments, il est désormais possible de les rendre responsables, c’est-à-dire soucieux de maîtriser, voir limiter leur impact sur leur écosystème.




Etape 1 : approche multi-réglementaire de la performance énergétique et vision stratégique


L’approche qui vous est présentée dans cet article est valable aussi bien à l’échelle d’un actif que d’un parc immobilier. Et elle démarre par une analyse profonde de la performance énergétique et ESG de vos bâtiments. Ici, notre offre s’éloigne des audits conventionnels, pour intégrer les complexités du décret tertiaire, rechercher l’alignement à la taxonomie européenne et garantir la bonne mise en œuvre de la stratégie ESG de notre client.


Notre objectif ?


Transformer les bâtiments en modèles de conformité et d'efficacité, en entrant dans une démarche réaliste et réalisable d’amélioration continue et sur-mesure. En inscrivant la performance énergétique dans un contexte plus large, nous aidons nos clients à définir des trajectoires d’amélioration de ce dernier au-delà de la simple question technique. Il s’agit alors de rendre votre patrimoine compatible avec la réglementation en vigueur et avec vos ambitions contextuelles (c’est-à-dire en cohérence avec votre budget et vos contraintes opérationnelles).


Et puisque désormais, la valeur extra-financière d'un bâtiment (services, confort d'usage, performance des équipements impactant les charges et le confort de l'utilisateur etc…) compte presque autant que sa valeur financière (prix au m2, localisation etc…), ces analyses nous permettent d’évaluer la position de votre bien sur le marché immobilier. Cette vision complète, performance plus valeur, vous aide alors à mieux projeter les améliorations et investissements à réaliser pour l'avenir.



Etape 2 : aller vers une construction plus verte grâce aux audits ESG et au label ISR


Dans une approche méthodologique similaire et complémentaire aux audits techniques, nous réalisons des audits ESG qui, au-delà de l’état des lieux dressé, permettent de définir un plan d’action et une trajectoire pour chaque bâtiment.


Notre objectif ?


Définir un plan d’action là encore réaliste et réalisable qui vous permet de réduire les impacts négatifs et sociétaux de vos actifs en phase d’exploitation. De l'énergie à l'eau, des déchets aux transports, en passant par la santé et le bien-être des usagers, jusqu'à la résilience climatique, notre analyse se veut globale et contextualisée. Il est à noter ici que ces analyses peuvent être réalisées dès la phase de conception afin de penser la stratégie ESG et la performance énergétique de votre projet le plus tôt possible. Cela vous permettra par exemple de garantir la taille du local déchet au regard de l’usage du bâtiment et pour permettre le tri. Ou encore d’intégrer les préconisations de l’audit de résilience pour vous prémunir des effets des aléas climatiques auxquels le bâtiment pourrait être soumis.

 

La combinaison de l’audit énergétique et de l’audit ESG nous permet alors de vous proposer des stratégies cohérentes et performantes, propulsant votre immobilier vers une durabilité exemplaire, car multidimensionnelle, bien au-delà des attendus réglementaires trop souvent abordés de manière isolée. Nous avons donc fait le choix d’une synergie harmonieuse entre énergie et ISR. Et en pratique, la collaboration entre nos équipes n'est pas un simple exercice de coordination ; c'est une fusion d'expertises. Ensemble, elles apportent des conseils stratégiques et holistiques pour assurer la durabilité et la rentabilité de vos investissements.


A ce stade, et au regard des efforts consentis pour vous engager sur une trajectoire de performance durable, nous considérons que le Label ISR peut représenter un outil pertinent de votre engagement. Témoin des décisions prises pour assurer meilleure performance et durabilité de vos actifs, il vous engage également, et donc garantit, une responsabilité sociétale à l’égard de l’ensemble des parties prenantes du bâtiment. Valorisé auprès de vos clients, de vos soutiens financiers, de vos assureurs… il devient une marque de distinction et d'excellence, une preuve d’engagement.



ELAN, Partenaire d'Excellence pour une Amélioration Continue


AEW a choisi de faire confiance à ELAN en sollicitant une mission complète d’audit énergétique, de stratégie ESG et d’obtention du label ISR en France, mais aussi en Europe (Allemagne, Espagne et Italie). Plus de 5 fonds ont obtenus le label ISR, représentant plus de 200 actifs sur ces trois dernières années.


Cette mission s’inscrit dans la continuité de collaborations de longue date sur une grande diversité de sujet : résilience climatique, audits techniques, démarches de préservation de la biodiversité, réflexion collective pour l’élaboration d’un label…


Pour nos clients, nous allons au-delà du rôle traditionnel d'un cabinet d'audit ; nous nous inscrivons comme partenaire durable et moteur de votre amélioration continue. À travers nos audits et nos collaborations, nous offrons des conseils complets et personnalisés, garant de notre engagement pour un immobilier résolument plus durable.

 

Alors si vous aussi vous souhaitez vous engager au-delà de la simple mesure de performance, vous pouvez rejoindre notre aventure et engager une réflexion pour une gestion énergétique et une performance environnementale globale. Ensemble, bousculons les pratiques de l’immobilier !

תגובות


bottom of page