• ELAN

[Interview] Workplace bio-inspiré au service de l'expérience utilisateur 

Mis à jour : févr. 24

A l'heure où le workplace devient un enjeu stratégique pour les sociétés de l'immobilier, la vision d'ELAN permet de lui donner un sens à travers une méthode de collaboration favorisant l'expérience utilisateur. Entretien avec Stéphanie Ducher, Workplace Leader.


Stéphanie, peux-tu nous décrire ta conviction quant aux espaces de travail de demain au sein des entreprises ?

Intégrer les notions de flexibilité, d’évolutivité et de résilience sont devenus des prérequis de l’environnement de travail et l’une des clefs des stratégies immobilières.

Pour autant l’environnement de travail joue un rôle essentiel dans le bien être des collaborateurs et dans la culture d’entreprise.

L’environnement de travail continue sa mutation au rythme du management, des organisations, des contraintes sanitaires mais restera un indispensable.


Ma conviction est que le lieu de travail doit être multiple, adapté aux activités et aux usages, aux besoins de chacun, utilisé comme une palette d’outils.


Il peut être « domicile », tant que toutes les conditions d’équipements, d’ergonomie et de luminosité sont réunies, pour tous les travaux demandant de la concentration, de la réflexion, pour toutes les réunions pouvant être menées à distance, pour toutes activités individuelles même en groupe.


Il peut être « bureau », lieu de vecteur social, lieu d’échange et de partage, et tant que les conditions sanitaires le permettent, un lieu de collaboration intense, dans un univers pensé pour l’échange, doté des équipements adéquates et innovants, lieu d’échange informel, si important aux relations professionnelles.


Il peut être « tiers lieux, coworking, corpoworking, terrasses, parcs et jardins » !


Il peut être partout tant qu’il est adapté et répond aux besoins matériels, opérationnels et surtout psychologiques !

Découvrez la vision du workplace de notre équipe


ELAN diffuse la vision d'un workplace bio inspiré au service de l'expérience utilisateur, dis-nous en plus !

Notre objectif est non seulement de mettre le collaborateur au centre de la démarche de conception mais aussi d’accompagner les entreprises et de faire de leur projet, un vecteur de lien entre elles et les utilisateurs.


Concevoir pour le bien-être, et s’inspirer de la nature font partie de nos axes de réflexions.


Les écosystèmes naturels sont une source d’inspiration inépuisable et notamment sur leurs capacités d’adaptabilité et de résilience.


Biophilie, biodiversité et biomimétisme nous permettent d’enrichir notre conception en nous inspirant de la Nature, en la copiant et en la réintroduisant dans les espaces de travail pour reconnecter la Nature et l’Homme.


Et si tu devais illustrer votre vision ?


Illustration de la vision Workplace by Elan

Réfléchir, interpréter, retranscrire les systèmes d’organisation et de management, repenser, imaginer de nouveaux modèles d’usage, tirer les enseignements des modèles échus, des mutations du quotidien et s’inspirer des innovations sont au cœur de nos études.

Utiliser des matériaux biosourcés, mais aussi réutiliser les matériaux déposés in situ ou choisir des matériaux issus du réemploi, pour développer l’économie circulaire, en cherchant à réduire les déchets et notre impact carbone dans nos projets de conception. C’est aussi une autre façon de penser les projets de manière vertueuse.


Notre vision est celle d’un Workplace engagé permettant de créer de la valeur pour les entreprises, les utilisateurs et l’environnement.

80 vues0 commentaire