[Projet] L’HÔTEL EL ALMIRANTE RÉCOMPENSÉ AUX BREEAM AWARDS 2022

Dernière mise à jour : 16 août

ELAN a accompagné Bouygues Bâtiment International sur une mission de conseil environnemental pour un projet de construction d’hôtel situé à Cuba. Ce projet a remporté le BREAM Award 2022, dans la catégorie « Regional Awards, Americas ».





LES BREEAM AWARDS, LA RÉCOMPENSE POUR LES BATIMENTS DURABLES


Les BREEAM Awards ont lieu chaque année et récompensent les opérations remarquables certifiées BREEAM. Cette certification est devenue le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique. Elle tient compte de différents critères pour analyser un bâtiment tout en prenant en considération l’aspect environnemental, mais également l’aspect humain d’un projet.


ELAN a contribué à l'obtention de cette certification et de ce prix avec la réalisation des missions suivantes :

  • Conseil environnemental,

  • BREEAM Assessor & Accredited Professional,

  • Étude écologique du site,

  • Commissioning management,

  • Etude énergétique,

  • Analyse du cycle de vie,



L’HÔTEL EL ALMIRANTE, UN PROJET SOBRE ET RÉSILIENT



L’Hôtel est situé à Cuba à Guardalavaca sur une parcelle auparavant occupée par des constructions touristiques et commerciales qui ont été partiellement détruites par un ouragan en 2008. La conception architecturale du bâtiment avait pour objectif d’être sobre et sans complexité technologique, mais avec des espaces fonctionnels, confortables et rationnels de manière à ne pas augmenter excessivement les coûts d’entretien futurs. Cuba présentant un risque élevé aux dangers naturels, la conception du projet prend en compte le risque de catastrophes naturelles et notamment d’ouragans. Le projet a également pour ambition de respecter la faune et la flore. Un diagnostic écologique a été réalisé pour identifier les éléments naturels à protéger.



Cuba est un pays faisant face à de nombreux défis. Dans cet environnement, la mise en œuvre des certifications environnementales est donc nouvelle. Les équipes de conception et de construction ont fait preuve d’une grande implication dans la réalisation d’un suivi de la certification qui a été récompensée par une note plus élevée que celle ciblée dans le contrat de construction.


La certification BREEAM a servi de feuille de route, dès le début du projet, pour :



  • Valoriser la préservation de tous les éléments préexistants ayant une valeur écologique,


  • Construire un bâtiment de grande qualité, avec un haut niveau de confort,


  • Fixer des objectifs de performance des équipements,


  • Coordonner et gérer de manière appropriée toutes les parties du projet et impliquer l’utilisateur du bâtiment dans la prise de décision



Les équipes d’Elan sont fières d’avoir eu l’opportunité de travailler au côté de Bouygues Bâtiment International sur un projet respectueux du vivant et récompensé pour sa certification BREEAM.

331 vues0 commentaire