top of page

ELAN a accompagné le Four Seasons Hôtel George V dans l’obtention de la certification Breeam in Use au Niveau Excellent, sur les deux axes Asset Performance et Management Performance

Le Four Seasons Hôtel George V est un lieu emblématique de l'hôtellerie de luxe situé au cœur de Paris. Il a récemment obtenu la certification Breeam in Use niveau Excellent grâce à l'accompagnement de ELAN, cabinet de conseil en développement durable spécialisé dans l'immobilier.

© George V


La certification Breeam in Use, lancée par le BRE en 2009, est une méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments en exploitation. Elle est basée sur deux axes principaux : Asset Performance, qui évalue la performance du bâtiment lui-même, et Management Performance, qui évalue la qualité de sa gestion. Chaque axe est évalué selon neuf thématiques de performance environnementale tels que l'énergie, la santé et le bien-être, les ressources, la résilience, l'eau et bien d'autres encore.


La mission présentée ici a été pilotée par l'équipe Exploitation Durable & ISR, avec l'appui d'experts en résilience. Elle a également fait appel à des expertises complémentaires comme l’énergie, l’économie circulaire, l'audit technique, la biodiversité et le management du changement.


La stratégie mise en œuvre par ELAN


1. Diagnostic initial : Évaluer et planifier

La mission a débuté il y a 18 mois, lorsque le George V a exprimé son souhait d'obtenir la certification Breeam in Use. Les équipes du palace n’ayant pas une connaissance approfondie des certifications environnementales, nos consultants, experts en exploitation durable et en résilience, ont d’abord réalisé un diagnostic approfondi.


L'objectif ? Définir le niveau de certification atteignable sans rénovation majeure du bâtiment tout en tenant compte des contraintes d'exploitation propres à un bâtiment en activité.


En effet, dans ce type de situation, la définition d’un plan d’action est plus complexe que pour un projet neuf car il faut tenir compte des contraintes d’exploitation du bâtiment (usages spécifiques, horaires de fonctionnement, modèle économique, etc..). Le niveau Excellent a donc été retenu comme l'objectif le plus ambitieux compte tenu, d’une part des actions déjà mises en place, et d’autre part des contraintes existantes.


2. Études complémentaires : Valoriser la biodiversité et l’engagement social

Ensuite, des expertises complémentaires ont été mobilisées pour la réalisation d'un audit énergétique dans le cadre du décret tertiaire, d'un diagnostic ressource économie circulaire, d'un audit de résilience sociale, d'un audit technique et d'un diagnostic biodiversité en vue de fournir des conseils pour mettre en place un projet paysager.


Ce dernier a particulièrement retenu l’attention de notre client. Dès lors, et en collaboration avec le bureau d'études Jardin de Gally, les écologues d'ELAN ont défini un projet d'accueil de la biodiversité afin d’intégrer pleinement la nature au cœur de l'hôtel.


3. Accompagnement à la mise en place des actions : Coopération et engagement

Pour favoriser la mise en œuvre des préconisations formulées dans les différentes analyses, des réunions hebdomadaires ont été instaurées entre l'équipe projet d'ELAN, le George V et le cabinet d'architectes CALQ. Le George V for Good Committee, rassemblant des salariés de l'hôtel, a quant à lui permis d'échanger sur les enjeux RSE et de définir conjointement les actions à mettre en place. Ces réunions favorisent les échanges en direct avec les différents services, et de fait, une meilleure compréhension de leur fonctionnement, pour finalement définir conjointement les actions à mettre en place

© George V


4. Audit final : Validation et certification

Enfin, un audit final a été réalisé par un Breeam In Use Assessor d'ELAN pour s'assurer que toutes les actions étaient conformes aux spécifications du référentiel. Quelques semaines plus tard, le Four Seasons Hôtel George V a obtenu la certification Breeam in Use niveau Excellent, témoignant du succès de la démarche.


L'expertise d'ELAN au service du développement durable


Cette mission réussie démontre l'expérience et l'expertise d'ELAN dans la gestion de projets complexes et ambitieux. Que ce soit dans le cadre d'opérations en exploitation, de rénovation ou de construction, ELAN sait s'adapter et mobiliser ses différentes parties prenantes internes pour construire une stratégie environnementale solide. Nos équipes savent gérer et coordonner différents intervenants. Notre connaissance des réglementations et notre capacité à mettre en perspective les actions avec le contexte ont été ici des atouts majeurs.


Et le remarquable engagement de notre client démontrent le potentiel d’action existant dès lors que l’on prend conscience que la performance du bâtiment est une donnée clé pour diminuer son impact sur l’environnement et renforcer son ancrage territorial.  


ELAN est fier d'opérer ce genre de mission qui révèlent la complémentarité de ses expertises et notre côté "couteau suisse". Et si vous aussi, nous vous accompagnions dans la mise en musique de vos ambitions et démarches environnementales au travers de l’obtention d’une certification Breeam in Use ?


Contacts commercial :

Corentin BROSSE : c.brosse@elan-france.com

Kommentare


bottom of page